Univer le capital risque en région

Actualités

FINORPA contribue au développement de l’eau minérale PERLYNE

Octobre 2015

groupe FINORPA

FINORPA contribue au développement de l’eau minérale PERLYNE

Une "success story" familiale et nordiste Produites à Bousies, dans l’Avesnois, les premières bouteilles de PERLYNE sont commercialisées dans les réseaux de la grande distribution depuis fin 2014. Aujourd’hui la Société d’Embouteillages Guillaume (SEG), entreprise familiale créée en 2011 par Baudry GUILLAUME, son épouse et leurs quatre fils, accélère son développement et s’apprête à conquérir des marchés internationaux. Pour accompagner son déploiement marketing et commercial, FINORPA PP a été sollicité à hauteur de 400 000 Euros sous forme de prêt participatif.

Octobre 2015 - Eau minérale PERLYNE

 

Cette belle histoire familiale débute par une découverte peu ordinaire, celle d’une rivière souterraine coulant près de la forêt de Mormal, non loin de la propriété de la famille GUILLAUME à Bousies. En 2007, celle-ci fait analyser l’eau d’une source, située au sein de la propriété familiale. L’eau étant déclarée propre à la consommation, la famille se lance dans un projet ambitieux d’exploitation de la source. Il prévoit la construction d’un site agroalimentaire performant, en lieu et place de l’ancienne chaudronnerie familiale construite en 1918, juste après la guerre.

 

Les travaux de transformation des bâtiments de l’ancienne chaudronnerie en usine agroalimentaire démarrent en février 2012. L’usine, entièrement réhabilitée par Baudry GUILLAUME et ses quatre fils, comporte une chaîne d’embouteillage complète et automatique (une fabrication de l’allemand Krones, leader mondial des chaines d’embouteillage), et intègre la performance environnementale et énergétique du bâtiment et de la production.

 

En juillet 2014, après cinq longues années de procédures administratives, la famille GUILLAUME parvient à obtenir l’autorisation d’exploiter l’eau minérale PERLYNE. Les premiers essais effectués avec succès, la mise en production de la ligne d'embouteillage est lancée au début de l’été 2014, avec une capacité de production de 12 000 bouteilles par heure (pour un conditionnement 1,5 litre), soit 25 millions de bouteilles par an. Chiffre d’affaires annuel estimé : 7 M€ à 80% de la pleine capacité (1 poste, 1 ligne).
 

Côté investissement, le projet est de taille : 3,25 millions d’euros pour les machines et
1,5 millions d’euros pour le foncier et l’immobilier. Le Conseil régional a accordé une aide à l’investissement de 300 000 euros (dossier monté par la CCI du Grand Hainaut), le FEDER a cofinancé une partie du projet. Aujourd’hui, il s’agit de passer à la vitesse supérieure. Afin d’accélérer le développement marketing et commercial de PERLYNE, notamment à l’international, ainsi que la mise en production du format 1 litre, FINORPA PP est intervenu à hauteur de 400 000 euros, sous la forme de prêt participatif.

 

FINORPA, un partenaire réactif et audacieux

 

« FINORPA a été un partenaire professionnel et réactif, un partenaire qui a osé nous suivre. FINORPA ayant compris tout de suite les besoins que nous avions pour lancer notre jeune start-up, nous avons pu déclencher rapidement la création d’un fonds de trésorerie, nécessaire à notre développement. Nous avons travaillé dans un climat de confiance, en poursuivant un seul objectif : le développement d’une activité exceptionnelle qui va valoriser toute une région. Nous sommes une toute petite entreprise familiale face à des géants qui détiennent la totalité du marché. Ce soutien financier nous permet de financer notre stratégie de départ, qui était de ne pas dépendre du seul marché national en nous ouvrant à l’export, ce qui est chose faite aujourd’hui », se félicite Baudry GUILLAUME, Président de la SAS SEG.

 

Lire le communiqué
 

Vous recherchez

Des fonds propres à partir de 30 000 €.
Un interlocuteur disponible et proche
de vos préoccupations.
Un allié vis-à-vis de
votre environnement.

Nos membres
Adhérer à l'UNICER

Nos partenaires

bpiFrance AFIC

CapinTech France Angels

voir tous nos partenaires

Contacter UNICER

Nous écrire 03 20 31 59 54

Contact
-