Univer le capital risque en région

Les étapes d’une prise de participation

Accueil de l'entrepreneur et de son projet

L'entrepreneur à la recherche d'un partenaire financier en capital accompagnera la présentation de son projet d'un document ("Business Plan") permettant à son interlocuteur d'en apprécier la qualité.

Il s'agit de mettre en évidence les avantages concurrentiels du projet, la pertinence des choix pour sa mise en oeuvre à court et moyen terme, le réalisme et la cohérence du plan de financement.

Instruction du dossier par le capital-risqueur et décision

Le capital-risqueur valide les hypothèses du "Business Plan" et évalue la situation économique et financière de l'entreprise support du projet.

Selon l'état de maturité dudit projet, cette instruction peut durer de quelques semaines à 3 ou 4 mois.

La décision d'investir est généralement prise par le Comité des Engagements de l'organisme de capital-risque sur les seuls critères économiques, financiers et humains (personnalité de l'entrepreneur).

Négociation des conditions financières et juridiques de la participation

Avant de réaliser sa participation, l'organisme de capital-risque et l'entrepreneur doivent se mettre d'accord sur les conditions financières de l'intervention en fonds propres.

Cette négociation débouche sur la prise de participation assortie de la signature d'un pacte d'actionnaires.

Selon la complexité du dossier, cette phase peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.

Suivi de la participation

Pendant toute la durée de la participation, l'entrepreneur et l'organisme de capital-risque seront associés "pour le meilleur et pour le pire".

L'entrepreneur informera régulièrement son partenaire financier de la marche des affaires (tableau de bord et situation comptable), de ses difficultés et de ses projets.

Le partenaire financier, sans s'immiscer dans les décisions de gestion de la société, analysera les informations et participera à la réflexion du dirigeant sur les évolutions de l'entreprise.

En cas de besoin, il pourra éventuellement contribuer aux phases successives de capitalisation de la société.

Sortie de la participation

Lorsque l'entreprise aura mené à bien son projet et qu'elle aura constitué des bases solides lui permettant d'aborder de nouvelles phases de sa croissance, la "sortie" de l'organisme financier sera recherchée en concertation et dans l'intérêt de l'ensemble des parties.

Vous recherchez

Des fonds propres à partir de 30 000 €.
Un interlocuteur disponible et proche
de vos préoccupations.
Un allié vis-à-vis de
votre environnement.

Nos membres
Adhérer à l'UNICER

Nos partenaires

bpiFrance AFIC

CapinTech France Angels

voir tous nos partenaires

Contacter UNICER

Nous écrire 03 20 31 59 54

Contact
-