Univer le capital risque en région

Le capital investissement


Le capital-investissement, par l’apport financier mobilisé à l’occasion des levées de fonds est un vecteur de développement souvent indispensable à la conduite d’un projet ambitieux.

 

Il permet de renforcer la structure financière des PME par un apport de long terme, 5 à 7 ans, qui permet de faire levier pour mobiliser d’autres financements, des prêts bancaires mais aussi les dispositifs publics qui exigent une situation financière saine et stable.

 

 Outre l’apport financier, l’intervention des fonds d’investissement permet aux équipes dirigeantes de fiabiliser une stratégie définie et négociée à l’avance et les business plan qui déclinent les modalités de leur mise en œuvre. Une fois la levée de fonds réalisée, les équipes dirigeantes peuvent compter sur l’appui des équipes de gestion qui les accompagne, sans s’immiscer dans la gestion quotidienne.

 

A ce titre, elles sont souvent leur interlocuteur privilégié pour préparer les décisions que les dirigeants ont à prendre pour assurer le bon déroulement du projet, valider les réorientations, ou saisir les opportunités de croissance qui s’offriront à elles.

 

L’investisseur financier est avant tout un partenaire stratégique qui met à disposition de l’entreprise les compétences acquises de l’expérience. Leur présence est souvent un label de qualité dont les entreprises bénéficient vis-à-vis de leur environnement, qu’il s’agisse de leurs partenaires financiers, de leurs clients, et des équipes de collaborateurs qu’elles regroupent.

 

Les acteurs du capital-investissement, par leur contribution, participent à l’émergence de PME dynamiques, innovantes, entreprenantes. Leur apport permet de créer de la richesse, de la valeur et favorisent la création d’emplois.

 

Les interventions en capital-investissement s’effectuent aux étapes clés de la vie de l’entreprise. Les fonds régionaux de l’UNICER interviennent généralement aux stades suivants :

 

  • Création/Amorçage (capital risque ou en anglais venture capital): phase souvent « risquée » car dans bien des cas l’entreprise achève la phase de développement du et ne réalise pas ou très peu de chiffres d’affaires.

 

  • Développement : l’entreprise a validé son marché et réalise un chiffre d’affaire récurrent. Les financements additionnels vont servir accélérer sa croissance, en réalisant des opérations de croissance externe, se développer à l’export, ou porter des investissements lourds.

 

  • Transmission/Cession : (en anglais LBO, (Leveraged buy-out). La totalité du capital d’une société est acquise par une combinaison de capitaux et de financements bancaires. Ils permettent à un dirigeant, associé à un ou plusieurs fonds de capital-investissement, de faire l’acquisition d’une entreprise. 


Consolidation : une entreprise a subi une difficulté passagère qu’elle est en mesure de surmonter. Les investisseurs viennent renforcer les fonds propres de l’entreprise pour lui rendre les moyens de reprendre une gestion saine et desserrer les contraintes d’une trésorerie trop tendue.

 


Les opérations de capital-investissement s'effectuent :


soit, le plus souvent, par apport de fonds nouveaux à la société, sous forme de souscription de titres nouvellement émis ou par une augmentation de capital.


soit par achat de titres existants auprès des actionnaires existants ou ceux qui souhaitent sortir.
 

Ces opérations sont réalisées par :

 

  • Des sociétés de capital-risque (SCR) ou fonds d’investissement, qui gèrent un portefeuille de participations en réalisant des opérations en fonds propres : participation au capital, obligations convertibles, OBSA...

 

  • Ils peuvent prendre des participations seuls ou à plusieurs. Le co investissement est très fréquemment rencontré, notamment dans les opérations de moyenne ou grande importance.

 

  • Dans les opérations d’amorçage ou de créations, ils opèrent aussi fréquemment aux côtés des « business angels » ,des SIBA (Société d’Investissement de Business Angels) et des family offices. .

 

 

Vous recherchez

Des fonds propres à partir de 30 000 €.
Un interlocuteur disponible et proche
de vos préoccupations.
Un allié vis-à-vis de
votre environnement.

Nos membres
Adhérer à l'UNICER

Nos partenaires

bpiFrance AFIC

CapinTech France Angels

voir tous nos partenaires

Contacter UNICER

Nous écrire 03 20 31 59 54

Contact
-