Actualités Unicer Unicer - RSS Feed Mon, 18 Dec 2017 21:12:05 +0100 Zend_Feed_Writer 1.11.11 (http://framework.zend.com) http://www.unicer.fr Symetis and Boston Scientific reach USD 435 million purchase agreement Thu, 30 Mar 2017 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/121 http://www.unicer.fr/actualite/121 Ecublens, Switzerland, 30 March 2017 - Symetis, a medical technology company specializing in the development, manufacturing and marketing of percutaneous heart valve replacement solutions for the treatment of severe cardiac valve conditions, today announced that it has agreed to be acquired by Boston Scientific for $435 million in an all cash, up-front payment.
The acquisition of Symetis by Boston Scientific will allow the company to extend its reach and expand the treatment offerings for patients with aortic valvular heart disease worldwide. The combination of Symetis’ ACURATE valves with the Boston Scientific Lotus™ valve platform, will also enable interventional cardiologists and cardiac surgeons to address varying patient pathologies and anatomies with two complementary and compelling technologies.

 

Lire la suite du communiqué

]]>
Nosopharm lève 2,4 millions d’euros pour développer une nouvelle classe d’antibiotiques. Tue, 28 Mar 2017 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/120 http://www.unicer.fr/actualite/120 « Nous tenons à remercier nos investisseurs historiques, ainsi qu’Auriga Partners, Kreaxi et Alto Invest qui nous ont rejoint à l’occasion de cette opération
de financement », déclare Philippe Villain-Guillot, président de Nosopharm. « Grâce à ce tour, nous disposons désormais des fonds nécessaires à la finalisation de notre programme préclinique de NOSO-95179 et au lancement de nouveaux programmes de R&D en médicaments anti-infectieux. Nous déposerons une
demande d’autorisation d’IND ou IMPD en 2018 pour NOSO-95179 en vue d’une première administration chez l’homme en 2019. Nous déposerons aussi de
nouvelles demandes de brevets couvrant de nouvelles classes thérapeutiques anti-infectieuses d’ici fin 2018. »

 

« La résistance aux antibiotiques, conséquence d'un manque d'innovation depuis plusieurs années dans ce domaine, est un phénomène en plein essor. C'est pourquoi l'approche de rupture proposée par l'équipe de Nosopharm nous a séduits », précise Gwenaël Hamon, Directeur de Participations chez Kreaxi.

 

Pour Benoît Thiedey, Responsable de Participations chez Alto Invest : « Nous nous réjouissons d’entrer au capital d’une société ambitieuse telle que Nosopharm, dont l’approche originale vise à répondre à la très forte demande en nouveaux antibiotiques liée aux résistances apparues dans l’écosystème
hospitalier. »

 

« C’est un exemple de ce que peut apporter l’association entre une start-up et la recherche académique dans le combat contre les infections à bactéries multirésistantes», ajoute Franck Lescure, Partner chez Auriga Partners en charge du fonds AURIGA IV Bioseeds. « En effet, la plateforme de découverte de nouvelles familles d’agents anti-infectieux utilisée par Nosopharm est issue d’une  collaboration fructueuse entre l’entreprise et l’Institut National de Recherche
Agronomique (INRA). La société, créée à Nîmes en Occitanie, bénéficiera désormais de l’écosystème lyonnais en infectiologie, ce qui illustre aussi l’intérêt ;des collaborations interrégionales. »

Chaque année en Europe, les pathogènes hospitaliers multi-résistants aux antibiotiques sont responsables d’au moins 380 000 infections et de 25 000 décès directs. Le traitement annuel et les coûts sociaux sont estimés à 1,5 milliard d’euros. Au niveau mondial, la résistance aux antibiotiques pourrait tuer 10 millions de personnes dans le monde chaque année d’ici à 2050, pour un coût total de 94 trillions d’euros 3 . En février 2017, l’OMS a publié une liste de bactéries pathogènes prioritaires pour le développement de nouveaux antibiotiques. Les Enterobacteriaceae occupent le haut de cette liste, avec un niveau de priorité critique. En 2015, les taux de résistance combinée aux céphalosporines, aux aminoglycosides et aux fluoroquinolones chez les Enterobacteriaceae Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae étaient respectivement de 5% et de 19% en Europe. Pour K. pneumoniae, le taux de résistance aux carbapénèmes, les antibiotiques de dernier recours, était de 8%, avec une tendance à la hausse.

 

Lire la suite du communiqué de presse

]]>
Reprise de Cartonnages Gourio par Jacques Daquin Tue, 10 Jan 2017 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/119 http://www.unicer.fr/actualite/119 Basé à Pommeret (Côtes d’Armor) et fondé en 1976 par M. René Gourio, Madame Annie Gourio et Monsieur Yves Gourio, Les Cartonnages Gourio voient une évolution majeure de leur actionnariat avec l’entrée de Ster Wen Invest, contrôlée par Jacques Daquin (Photo ci-contre) comme actionnaire majoritaire en rachetant 75% des parts du capital auprès de la famille Gourio.
Loïc Gourio qui était Directeur Commercial et associé augmente sa participation à 25% et devient Directeur Général.
Cette opération permet une transmission en douceur de la société qui réalise un CA de 5,5 millions d'euros et emploie 35 personnes.


« Cette opération était importante pour Les Cartonnages Gourio et marque une nouvelle étape dans son développement. L’association avec Loïc Gourio est un enjeu clé de la performance, et le gage de la pérennité d’une entreprise qui n’avait pas vocation à connaître une transmission familiale. J’ai choisi d’être accompagné par FL Finance et Développement, qui a été le maître d’oeuvre de cette opération, finalisée dans de bonnes conditions dont nous sommes pleinement satisfaits », explique Jacques Daquin.
 

« Après 40 années passées à la direction de cette entreprise, j'avais à coeur de la
transmettre à un professionnel du cartonnage. Monsieur Jacques Daquin correspond
complètement à notre attente. Ses antécédents dans cette profession nous ont dicté
notre choix, et ont rassuré l'ensemble du personnel quant à l'avenir des Cartonnages
Gourio».

 


« Je suis très heureux de m’associer avec Jacques Daquin, fin connaisseur de notre secteur, pour aborder une nouvelle étape du développement de l’entreprise fondée par mon père » déclare Loïc Gourio.

 


Cette opération finance notamment la sortie du capital de Yves Gourio et de sa famille. Elle s’appuie sur un financement apporté par La Banque Publique d'investissement, le Crédit Mutuel de Bretagne et le Crédit Agricole des Côtes d’Armor ainsi que sur un financement en fonds propres et quasi fonds propres souscrit par BJE (Bretagne Jeune Entreprise), partenaire historique des PME bretonnes en développement.


Les intervenants de l'opération:
Acquéreurs : Ster Wen Invest (Jacques Daquin)
Acquéreurs - Banquier d'Affaires / Conseil financement : FI Finance & Développement, Luc Farriaux
Acquéreur - Avocat Corporate Arnaud Chatillon,
Acquéreur – Audits d’acquisition : COFIGEX : Jean-Charles Norris
Dette : Crédit Mutuel de Bretagne (Karine Le Druillennec et Patrick De Monti), Crédit Agricole (Christophe
Cotonnec), et BPI (Banque Publique d'Investissement) Eric Macé.

]]>
UI Gestion accompagne le Groupe Equilibre dans son développement aux côtés de Capital Croissance Fri, 16 Dec 2016 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/118 http://www.unicer.fr/actualite/118 UI GESTION UI GESTION UI Gestion accompagne le Groupe Equilibre dans son développement aux côtés de CapitalCroissance.



Le Groupe Equilibre est spécialisé dans la fabrication, le contrôle et la maintenance du pesage industriel.

 

 

EQUILIBRE propose une offre globale couvrant l’ensemble de prestations de conception / fabrication, vente, vérification règlementée / entretien, réparation d’instruments de pesage de toutes catégories et de toutes classes de précision et principalement les ponts bascule ainsi que la conception surmesure de solutions de pesage intelligentes & communicantes.

 

EQUILIBRE est devenu un acteur de référence sur le quart Nord-Est de la France au travers de son réseau de 7 agences commerciales et grâce à l’acquisition en 2014 de l’usine de fabrication de ponts bascule ATP, basée en Haute-Marne.

L’opération va permettre à Vincent Charlemagne, en s’appuyant sur le nouveau Directeur Exécutif, Jean-Luc Pétorin, de se consacrer pleinement aux projets de croissance et de R&D du Groupe notamment via le renforcement du maillage d’un réseau d’agences. Compte tenu de la multitude d’acteurs en France, Vincent Charlemagne accordera une attention toute particulière aux opportunités de croissance externe pour accélérer le développement du Groupe.

Dans un schéma mixte de capital transmission et capital développement, UI Gestion est intervenu avec son fonds régional IRPAC DEVELOPPEMENT et Capital Croissance via son fonds d’entrepreneurs (Cairn Capital I) détient une participation majoritaire du capital d’EQUILIBRE.

 

Vincent Charlemagne, déclare : “Cette opération marque le début d’une nouvelle étape dans le développement d’EQUILIBRE. Je suis convaincu que cette coopération avec nos partenaires financiers et Jean-Luc Pétorin nous permettra de poursuivre le développement d’EQUILIBRE et de devenir un acteur majeur de la consolidation du marché du pesage industriel en fédérant les meilleures sociétés du secteur partout en France“.

 

Jean-Luc Pétorin ajoute : “L’ambitieux projet de croissance du groupe EQUILIBRE porté par Vincent Charlemagne doit nous permettre de changer de statut à moyen terme et devenir un acteur national du marché du pesage industriel. Je suis pour ma part impatient de pouvoir contribuer à cette aventure entrepreneuriale en prenant en charge la structuration et la gestion opérationnelle du Groupe“.

Fabien Patillaud, Directeur Associé d’UI Gestion, Gérant du fonds IRPAC DEVELOPPEMENT ajoute : “EQUILIBRE est une belle découverte, d’abord humaine, mais aussi business sur un métier discret, ancien mais présent dans tellement de secteurs. Nous allons nous mettre à la disposition de Vincent et
Jean-Luc afin que le Groupe devienne un acteur incontournable sur l’Est et au-delà“.

Fabrice Fleury, Associé de Capital Croissance, commente : “Nous sommes enchantés d’accompagner Vincent et Jean-Luc dans cette nouvelle étape du développement d’EQUILIBRE. En tant que fonds d’entrepreneurs et investisseur de proximité, nous allons leur apporter notre soutien humain et financier pour accélérer la croissance du Groupe“.

 

www.equilibre-sa.fr


► Intervenants de l’opération


 

Investisseurs : UI Gestion (Fabien Patillaud, Elisa Le Tallec), Capital Croissance (Eric Neuplanche, Fabrice Fleury, Edouard Nuttin)
Banques : Caisse d’Epargne (Nadejda Gurova), Crédit du Nord (Pierre-Marie Marette)
Conseils juridiques : Thémis (Charlotte Lagrange, Siham Belarbi), Lerins Jobard Chemla (Laurent Julienne, Sylvain Pavillet)
Due diligence : 8 Advisory (Fabien Thièblemont, Nicolas Bayle), Insight Connect (Emmanuel Keller)
Audit RSE : Organce (Patrick Barbotte-Domalain)
Cédant : Spin-Off & Co. (Frédéric Assouline)

 


► A propos d’UI Gestion


 

Créée en 1998, UI Gestion est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et basée à Paris, Reims et Rennes. Intervenant dans le domaine du Capital Investissement, UI Gestion est le partenaire financier de l’entrepreneur dans des opérations de capital développement et de capital transmission principalement à destination des sociétés Small caps en investissant entre 300 K€ et 10M€ par opération. Le bureau de Reims gère 4 véhicules d’investissement dont Irpac Développement.

IRPAC Développement est depuis 32 ans la structure de capital investissement régionale leader en Champagne
Ardenne. Ses principaux actionnaires sont la Caisse d’Epargne, le Conseil Régional et BPI France.

Plus d’information sur : www.uigestion.com

 

 

► À propos de Capital Croissance


 

Capital Croissance, société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), gère des fonds d’entrepreneurs qui interviennent en fonds propres dans des PME françaises non cotées de 3 à 50 M€ de chiffre d’affaires.
La stratégie d’investissement est centrée autour d’opérations de transmission (MBO, MBI, OBO), de capital développement et de reclassement de titres pour des montants d’investissement en fonds propres et quasi fonds propres compris entre 2 et 15 M€ par opération.
Capital Croissance, qui gère près de 80 M€ d’actifs, est financée à plus de 80% par une communauté de plus de 110 investisseurs privés (entrepreneurs, familles, chefs d’entreprises, professionnels de l’investissement, etc.) ainsi que par bpifrance et AXA France.

 

Plus d’information sur : www.capitalcroissance.fr

]]>
Rhône-Alpes Création et Banexi Ventures Partners s'unissent pour créer KREAXI Thu, 17 Nov 2016 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/116 http://www.unicer.fr/actualite/116 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création Né du rapprochement de Rhône-Alpes Création et Banexi Ventures Partners, KREAXI devient l’un des leaders français en Capital Risque, totalisant plus de 500 m€ de fonds levés auprès d’investisseurs publics et privés, 540 participations investies lors des trente dernières années (dont 27 ont été introduites en bourse), 90 participations actives en portefeuille, avec une équipe de 16 personnes implantée à Lyon et Paris. Et des projets de développement…
Lire le communiqué

]]>
FINORPA accompagne la reprise de DUPUIS MECANIQUE Wed, 09 Nov 2016 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/111 http://www.unicer.fr/actualite/111 groupe FINORPA groupe FINORPA "FINORPA avait participé au premier tour de table visant à renforcer DUPUIS MECANIQUE en 2006. Je leur ai naturellement demandé de m'accompagner dans la deuxième vie de l'entreprise. Nous nous connaissions et notre relation est basée sur une confiance réciproque", confie Michel GANSEMAN.

Lire la suite du communiqué

]]>
Aquitaine Amorçage au service des commerces de proximité avec E-city Fri, 28 Oct 2016 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/115 http://www.unicer.fr/actualite/115 AQUITI Gestion AQUITI Gestion  E-city prend la forme d’un portail shopping en ligne et propose ainsi aux utilisateurs et habitants un accès centralisé et instantané aux meilleures boutiques de la ville, à des produits sélectionnés pour eux par des shoppers passionnés et à des services de proximité en ligne.
Lire le communiqué

]]>
Marketing 1by1 lève 1,25 million d’euros pour accélérer son développement et s’imposer comme l’expert CRM du retail Thu, 15 Sep 2016 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/112 http://www.unicer.fr/actualite/112 groupe FINORPA groupe FINORPA  Marketing 1by1, la société innovante qui édite 1by1, logiciel d’automatisation de la relation client, annonce une levée de fonds de 1,25 million d’euros auprès de FINORPA, Nord France Amorçage et de la BPI, par ailleurs l’entreprise a été accompagnée pour cette levée par la société Multeam. Ce financement va permettre à la jeune startup d’amplifier le développement de nouvelles fonctionnalités, de renforcer ses effectifs et de préparer son expansion à l’international. Objectif ? Devenir un acteur référent dans le CRM et s’imposer comme l’expert international du trigger marketing omnicanal.

Lire le communiqué

]]>
FINORPA et NORIA accompagnent EKIHO dans sa création Mon, 05 Sep 2016 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/113 http://www.unicer.fr/actualite/113 groupe FINORPA groupe FINORPA  Créée en janvier 2016 par Marc HONORE, EKIHO conçoit, produit et vend à des particuliers et des investisseurs des logements passifs de haute qualité et de nouvelle génération. A la fois constructeur et promoteur, la start-up a été récompensée du label French Tech de la BPI. Pour accompagner sa création, l’entreprise vient de lever 600 k€. FINORPA SCR a été sollicité pour une intervention de 200 k€ aux côtés de NORIA qui investit également 200 k€.
Lire le communiqué

]]>
FINEHEART boucle son premier tour de financement de Série «A» Wed, 08 Jun 2016 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/114 http://www.unicer.fr/actualite/114 AQUITI Gestion AQUITI Gestion  FineHeart, incubée depuis 2010 sur la Plateforme Technologique d’Innovation Biomédicale (PTIB) du CHU de Bordeaux, spécialisée dans les technologies innovantes du domaine cardiovasculaire, réalise sa première levée de fonds de 6,41 M€ en séries « A » conduite par Broadview Ventures (Boston) afin de financer le développement de l’ICOMS, le premier produit de FineHeart.
Lire le communiqué

]]>
IDF Capital apporte son concours à Moneyline Banking Systems Wed, 27 Apr 2016 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/110 http://www.unicer.fr/actualite/110 IDF Capital IDF Capital FINORPA s’engage dans le développement d’IMPROVEEZE Tue, 26 Apr 2016 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/109 http://www.unicer.fr/actualite/109 groupe FINORPA groupe FINORPA Créé en 2010 par Maxence DISLAIRE, IMPROVEEZE a fait du Phygital son fonds de commerce. Phygital, ce mot étrange qui n’est autre que la combinaison de Physique et de Digital, désigne simplement la mutation des magasins physiques sous l’ère du digital.

 

FINORPA, un partenaire expert « FINORPA, c’est à la fois un choix et une opportunité, un fonds qui nous suivait avant même la création de l’entreprise. Les équipes connaissaient très bien notre dossier, notre marché, notre équipe. FINORPA est un partenaire expert auprès de qui nous avons trouvé écoute, confiance et appui relationnel », assure Maxence DISLAIRE, Président d’IMPROVEEZE.

 

Lire le communiqué

]]>
FINORPA accompagne la reprise des Transports Lombart et lance son nouveau dispositif CRESCENDO PME Fri, 05 Feb 2016 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/106 http://www.unicer.fr/actualite/106 groupe FINORPA groupe FINORPA Pendant 3 mois, l’ancien et le nouveau propriétaire travailleront ensemble pour gérer la période de transition.

 

FINORPA, le regard financier

 

« Je suis entré en contact avec FINORPA par l’intermédiaire du Réseau Entreprendre. Nous avons eu des échanges de grande qualité dès le début de notre relation, grâce au professionnalisme des équipes. Dans le cadre de la transmission, nous allons créer un comité stratégique dans lequel FINORPA aura sa place. Il est essentiel pour moi de m’entourer des bonnes personnes et notamment de FINORPA dont le regard financier m’est essentiel. Le chef d’entreprise est souvent un homme seul. Avec FINORPA à mes côtés, je suis bien accompagné et c’est plutôt rassurant », confie Philippe MAYEUR, Président des Transports Lombart.


FINORPA lance Crescendo PME

 

Lancé en novembre 2015, CRESCENDO PME s’adresse aux PME de moins de 50 personnes et de moins de 10 M d’euros de chiffre d’affaires pour des montants compris entre 100 et 500 000 euros dans le cadre d’une première intervention et pouvant aller jusqu’à 750 000 euros en cas de seconde intervention. Sa cible est celle des PME en phase de développement, voire de transmission, qui jugent prématuré d’ouvrir leur capital. Avec ce nouveau dispositif d’intervention, l’objectif est d’obtenir un effet de levier sur d'autres financements. CRESCENDO PME est un produit non dilutif, les Obligations n’étant convertibles que sur volonté conjointe du dirigeant et de FINORPA.
 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

]]>
SOLLICE BIOTECH lève 750 K€ auprès d’Aquiti Gestion et de Charente-Périgord Expansion Thu, 04 Feb 2016 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/105 http://www.unicer.fr/actualite/105 AQUITI Gestion AQUITI Gestion 2 février 2016

  

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse.

]]>
FINORPA accompagne la création de TENERA TECHNOLOGIES Wed, 03 Feb 2016 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/107 http://www.unicer.fr/actualite/107 groupe FINORPA groupe FINORPA FINORPA, un partenaire moral et intellectuel

 

« Le Groupe FINORPA est un partenaire de longue date. Entré au capital de ma précédente entreprise, il nous a apporté, outre des moyens financiers, des conseils avertis ainsi qu’une assistance morale et intellectuelle qui nous ont permis d’avancer efficacement. Quand j’ai souhaité créer TENERA TECHNOLOGIES, c’est naturellement vers les équipes de FINORPA que je me suis tourné pour leur faire part de mon projet. Le Groupe FINORPA n’a pas seulement une vocation financière, il joue réellement son rôle de conseil, d’accompagnement et de mise en réseau », confie Pascal BLOSSEVILLE, fondateur de TENERA TECHNOLOGIES.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

]]>
Croissance Nord-Pas de Calais et Finorpa accompagnent le développement de la société UNIVERS RUNNING Tue, 26 Jan 2016 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/103 http://www.unicer.fr/actualite/103 25 janvier 2016

 

Dirigée par Arnaud Wolak, Univers Running est aujourd’hui le 2e acteur français de distribution d’articles de running et de trail sur internet (chaussures, vêtements et accessoires). Univers Running connaît une croissance importante depuis sa création ; Croissance Nord Pas de Calais et Finorpa accompagnent l’entreprise à hauteur de 1M€.

 

Laurent Deswarte et Juliette Vitale (Croissance NPDC) :

Nous avons très rapidement répondu à la demande du dirigeant d’Univers Running, Arnaud Wolak, dont nous avons apprécié la transparence et l’efficacité. Le running connaît un engouement important, notamment parce qu’il est praticable facilement par tout public. Univers Running l’a bien compris, en offrant une gamme de produits accessible économiquement à tous, y compris sur le haut de gamme. Nous avons constaté une grande fidélité des clients, néophytes comme aguerris, qui achètent régulièrement sur le site. Univers Running a connu une croissance importante depuis sa création et entend bien continuer sur cette voie avec le soutien de l’IRD !"

 

Antoine Harleaux et Guillaume Thomé (FINORPA) :

"Nous avons été séduits par l’approche pragmatique et ambitieuse du dirigeant d’Univers Running, Arnaud Wolak. Jeune entreprise régionale de l’e-commerce positionnée sur un marché en forte croissance privilégiant une large gamme de produits, un marketing ciblé et une logistique optimisée. Les équipes d’Univers Running ont également développé une offre de conseils unique en France avec un contenu riche adapté à la pratique du running aussi bien débutante que confirmée. Nous adhérons naturellement à la stratégie d’Univers Running d’autant plus que nous sommes   pratiquants ! Finorpa est donc heureux de pouvoir accompagner Univers Running dans le franchissement des étapes de sa future croissance."

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

]]>
Rhône-Alpes Création annonce l'acquisition à 100% de Techsim par Dalkia SA, filiale du groupe EDF Mon, 25 Jan 2016 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/101 http://www.unicer.fr/actualite/101 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création Dalkia vient de réaliser l’acquisition à 100% de Techsim, entreprise spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance d’équipements de production d’air comprimé. Cette acquisition permettra à Dalkia de renforcer ses compétences dans l’ingénierie, l’installation et la maintenance de ces équipements et de compléter son offre de services énergétiques aux industriels.

 

 

Pour en savoir plus, voir le communiqué de presse

]]>
FINORPA entre au capital du cabinet ADIX et rejoint le partenaire historique SOPROMEC Sun, 24 Jan 2016 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/102 http://www.unicer.fr/actualite/102 21 janvier 20126

 

Fort d’une équipe de 35 consultants et experts sectoriels, expérimentés et issus du monde de l’entreprise, le cabinet ADIX s’est positionné sur des marchés de niche : agroalimentaire (industries et coopératives agricoles), distribution, retail et e-commerce, distribution de services. Avec de belles références à son actif (Système U, Auchan, Boulanger, Conforama, Norauto, Acolyance, Bonduelle, Atol, TUI, Car&Boat Media),

 

ADIX a aujourd’hui identifié de nouvelles cibles, et notamment les ETI et PME à actionnariat familial, coopératif, mutualiste ou les réseaux d’indépendants et étend son périmètre de clients tout en conservant ses spécificités sectorielles.


Avec FINORPA et SOPROMEC, des valeurs partagées

 

« En termes de philosophie et de culture, nous partageons avec FINORPA et SOPROMEC des valeurs communes, et c’est fondamental. En outre, la présence d’un fonds parisien, SOPROMEC, et d’un fonds nordiste, FINORPA, dans notre capital correspond parfaitement à l’ancrage de notre cabinet qui s’attache à respecter, l’équilibre Paris/Province, hérité de son histoire », note Vincent BEHAGUE, Président d’ADIX.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
 

]]>
Les dernières investissements réalisés par SORIDEC, JEREMIE LR et EMERGENCE & INNOVATION Fri, 22 Jan 2016 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/100 http://www.unicer.fr/actualite/100 SORIDEC SORIDEC                       


Pour en savoir plus, lire le newletter N°16 de SORIDEC.
]]>
Finorpa participe à la levée de fonds de 4,5 millions de dollars de GIROPTIC Mon, 21 Dec 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/99 http://www.unicer.fr/actualite/99 groupe FINORPA groupe FINORPA  


Lille le 15 décembre 2015 

 

Giroptic annonce une levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Partech Ventures, 360 Capital Partners, SOSV et Finorpa ainsi que de business angels comme Pascal Cagni (fondateur et CEO de C4 Ventures), Oleg Tscheltzoff (fondateur de Fotolia) ou encore l’artiste Aloe Blacc.

 

En intégrant sa campagne record de crowdfunding sur KickStarter, Giroptic porte ainsi à 6M$ son tour de table.


Giroptic a conçu la 360cam, 1ère camera au monde capable de capter des photos et vidéos en haute définition et en temps réel à 360° sphériques.
 

Lire le communiqué

 

]]>
Scientipole Capital investit dans NUMSCALE Thu, 10 Dec 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/98 http://www.unicer.fr/actualite/98 Scientipôle IDF Capital Scientipôle IDF Capital  

Numscale est un éditeur de logiciel. Ses solutions rassemblent des expertises complémentaires, permettant d'optimiser les performances logicielles sur tous les aspects :

 

- Algorithme dans des domaines divers (analyse numérique, simulation, traitement du signal, vision, ...)

- Architecture des ordinateurs, CPUs et GPUs, du supercalculateur à l'embarqué,

- Langages et méthodes de programmation, en particulier C, C++, Python, MATLAB et Fortran, pour l'ingénierie de logiciels complexes, performants et évolutifs.

]]>
Picardie Investissement participe à la levée de fonds d'un million d'euros de Mandarine Business School Thu, 10 Dec 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/94 http://www.unicer.fr/actualite/94 Picardie Investissement Gestion Picardie Investissement Gestion  

"La levée de fonds devrait permettre à Mandarine BS d'atteindre un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros", estime Maric-Christine Maurice, directrice de participations au sein de Picardie Investissement.

 

Lire l'article sur Mandarine Business School.

]]>
Le groupe Blondel bénéficie d'une levée de fonds de 6 millions d'euros auprès de BPifrance et Picardie Investissement Tue, 08 Dec 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/97 http://www.unicer.fr/actualite/97 Picardie Investissement Gestion Picardie Investissement Gestion Cette levée de fonds permettre le groupe Blondel de "poursuivre son développemnet sur l'ensemble de ses métiers et opérer des ceroissances externes pour viser un chifferez d'affaiers de plus de 80 millios d'euros d'ici cin ans".

 

Lire tout l'article

]]>
Finorpa accompagne le nouvel actionnariat de MAXEI Group Fri, 27 Nov 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/93 http://www.unicer.fr/actualite/93 groupe FINORPA groupe FINORPA 23 novembre 2015

 

Une nouvelle répartition de l'actionnariat

 

L’actionnariat et le périmètre du Groupe MAXEI viennent d’évoluer en octobre 2015 avec la cession de la filiale Droulet à Jean-Marc Devise et l’arrivée de Roger Sansano.

 

Le nouvel actionnariat est désormais constitué d’Olivier Hutin, Président historique du groupe et de Roger Sansano qui avait rejoint l’entreprise au mois de mai en qualité de Directeur Général. A cette occasion, Finorpa rejoint Croissance Nord Pas de Calais et Artois Expansion (Groupe IRD), déjà au capital. Cette nouvelle répartition de l’actionnariat permet en outre de renforcer les fonds propres du groupe.

 

Isabelle SPENDER (FINORPA) : «FINORPA a souhaité intervenir sous forme de fonds propres et de prêt participatif pour accompagner le Groupe MAXEI dans cette phase décisive de redéploiement de ses activités ; au regard de son savoir-faire, de sa capacité d’innovation et de la mise en place d’une nouvelle gouvernance complémentaire avec l’arrivée de Roger SANSANO aux côtés d’Oliver HUTIN ».


Laurent HAU (Groupe IRD) : «La fiabilité de ses matériels et ses savoir-faire reconnus ont permis au Groupe MAXEI d’obtenir la confiance de nombreux clients tant en France que par le monde. L’arrivée de Roger Sansano aux côtés d’Olivier HUTIN que nous accompagnons depuis plusieurs années, permet, outre la constitution d’un nouveau tandem complémentaire, de renforcer la présence du Groupe MAXEI à l’international, gage de solidité future du Groupe».

 


 

 

Lire le communiqué

]]>
Scientipôle Idf Capital Scientipôle Capital investit dans Innov Plus Wed, 18 Nov 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/92 http://www.unicer.fr/actualite/92 Scientipôle IDF Capital Scientipôle IDF Capital  

Innov + propose une solution – Toucango - qui évalue la vigilance et l’attention du conducteur au volant.

 

Contrairement aux dispositifs existants, qui détectent un changement de comportement du véhicule, Toucango a basé son système sur le comportement du conducteur et détecte donc plus tôt les signes de fatigue et distraction. L’alarme est envoyée en temps réel au conducteur, d’où une efficacité accrue.


"Nous avons été intéressés par ce dispostif qui apporte une réelle solution à un vrai problème", indique Jean-­‐Pierre Humbert, président de Scientipôle Idf Capital.


 

Innov+ vise à terme de généraliser l’utilisation de sa technologie auprès du plus grand nombre. Les professionnels du transport de voyageurs et de marchandises, mais aussi les entreprises gestionnaires de flottes de véhicules sont directement impactés par les questions de sécurité au volant. La solution Innov+ est actuellement déployée en phase de test chez deux transporteurs routiers.

La solution est en cours d’industrialisation. La marque TOUCANGO fait ses premiers pas en cette fin d’année 2015.

 

Lire le communiqué

 

En savoir plus : Innov+

]]>
FINORPA SCR aide la SAS Richard Mobilier s’offre un nouveau site de production à Seclin Tue, 17 Nov 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/91 http://www.unicer.fr/actualite/91 groupe FINORPA groupe FINORPA 19 novembre 2015

 

La SAS Richard Mobilier s’offre un nouveau site de production à Seclin


Le fabricant de mobilier professionnel est en croissance.

 

La SAS Richard Mobilier compte 3 entités commerciales : RM-Mobilier (mobilier pour le CHR), RM-Acoustique (solutions acoustiques) et RM-Métal (gamme de mobilier de jardin en métal).

 

Créée en 1958, l’entreprise RICHARD MOBILIER était à l’origine une affaire familiale. Elle est rachetée fin 2011 par François JONCQUEZ, son dirigeant actuel, au travers de la holding SDPR (Société de Distribution des Produits Richard), détenue à 19,8% par FINORPA SCR. Elle est reconnue pour son savoir-faire unique dans l’art du garnissage, de la menuiserie et de la ferronnerie et adapté aux besoins spécifiques du marché du mobilier pour la restauration et l’hôtellerie (CHR). L’entreprise propose ainsi une large gamme sur-mesure de chaises, tables, banquettes, fauteuils, poufs et chauffeuses. Présentes sur tout le marché français, les gammes sont commercialisées via un réseau de partenaires distributeurs et installateurs, ou en direct auprès des grandes chaînes de restauration/hôtellerie.

 

FINORPA, le partenaire de tous les projets

 

« FINORPA m’avait accompagné pour la construction d'un nouveau site de production pour le glacier DAGNIAUX, en 1999. Quand j’ai racheté l’entreprise RICHARD MOBILIER, FINORPA est monté naturellement au capital. Notre relation exceptionnelle repose sur la confiance, dans un état d’esprit de partenariat. FINORPA est pour nous un véritable un partenaire qui comprend ce qu’est l’industrie, qui connait nos contraintes et nous accompagne au quotidien », confie François JONCQUEZ, Président de la SAS RICHARD MOBILIER.

Lire le communiqué
 

]]>
Nord Création (IRD) et FINORPA soutiennent COOPTALIS dans l’accélération de son développement Thu, 12 Nov 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/90 http://www.unicer.fr/actualite/90 Novembre 2015


Cooptalis, un développement ambitieux soutenu par Nord Création (IRD) et Finorpa SCR

 

D’une vingtaine de personnes aujourd’hui, l’entreprise devrait très vite dépasser les 100 collaborateurs sur ses deux sites, à Lille et à Paris, où COOPTALIS s’est implantée en mai 2015.

 

Plusieurs projets d’ouverture d’agences sont annoncés en France dans les prochains mois, à Aix-en-Provence, Lyon, Nantes, ainsi qu’à l’étranger, à Dubaï, Casablanca, Bruxelles et à l’Ile Maurice, carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Inde. Ainsi, pour accompagner ce développement important et faire face à des besoins conséquents en trésorerie, FINORPA SCR et NORD CREATION (IRD) sont intervenus à hauteur de 400 000 euros.

Lire le communiqué

]]>
FINORPA contribue au développement de l’eau minérale PERLYNE Fri, 30 Oct 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/89 http://www.unicer.fr/actualite/89 groupe FINORPA groupe FINORPA Octobre 2015 - Eau minérale PERLYNE

 

Cette belle histoire familiale débute par une découverte peu ordinaire, celle d’une rivière souterraine coulant près de la forêt de Mormal, non loin de la propriété de la famille GUILLAUME à Bousies. En 2007, celle-ci fait analyser l’eau d’une source, située au sein de la propriété familiale. L’eau étant déclarée propre à la consommation, la famille se lance dans un projet ambitieux d’exploitation de la source. Il prévoit la construction d’un site agroalimentaire performant, en lieu et place de l’ancienne chaudronnerie familiale construite en 1918, juste après la guerre.

 

Les travaux de transformation des bâtiments de l’ancienne chaudronnerie en usine agroalimentaire démarrent en février 2012. L’usine, entièrement réhabilitée par Baudry GUILLAUME et ses quatre fils, comporte une chaîne d’embouteillage complète et automatique (une fabrication de l’allemand Krones, leader mondial des chaines d’embouteillage), et intègre la performance environnementale et énergétique du bâtiment et de la production.

 

En juillet 2014, après cinq longues années de procédures administratives, la famille GUILLAUME parvient à obtenir l’autorisation d’exploiter l’eau minérale PERLYNE. Les premiers essais effectués avec succès, la mise en production de la ligne d'embouteillage est lancée au début de l’été 2014, avec une capacité de production de 12 000 bouteilles par heure (pour un conditionnement 1,5 litre), soit 25 millions de bouteilles par an. Chiffre d’affaires annuel estimé : 7 M€ à 80% de la pleine capacité (1 poste, 1 ligne).
 

Côté investissement, le projet est de taille : 3,25 millions d’euros pour les machines et
1,5 millions d’euros pour le foncier et l’immobilier. Le Conseil régional a accordé une aide à l’investissement de 300 000 euros (dossier monté par la CCI du Grand Hainaut), le FEDER a cofinancé une partie du projet. Aujourd’hui, il s’agit de passer à la vitesse supérieure. Afin d’accélérer le développement marketing et commercial de PERLYNE, notamment à l’international, ainsi que la mise en production du format 1 litre, FINORPA PP est intervenu à hauteur de 400 000 euros, sous la forme de prêt participatif.

 

FINORPA, un partenaire réactif et audacieux

 

« FINORPA a été un partenaire professionnel et réactif, un partenaire qui a osé nous suivre. FINORPA ayant compris tout de suite les besoins que nous avions pour lancer notre jeune start-up, nous avons pu déclencher rapidement la création d’un fonds de trésorerie, nécessaire à notre développement. Nous avons travaillé dans un climat de confiance, en poursuivant un seul objectif : le développement d’une activité exceptionnelle qui va valoriser toute une région. Nous sommes une toute petite entreprise familiale face à des géants qui détiennent la totalité du marché. Ce soutien financier nous permet de financer notre stratégie de départ, qui était de ne pas dépendre du seul marché national en nous ouvrant à l’export, ce qui est chose faite aujourd’hui », se félicite Baudry GUILLAUME, Président de la SAS SEG.

 

Lire le communiqué
 

]]>
Les dernières participations de Femu Quì : ECOPA, CGSI et le Domaine d'E Croce Thu, 15 Oct 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/87 http://www.unicer.fr/actualite/87 Femu Quì Femu Quì A fianc' à elli

 

ECOPA – Charles Vellutini        www.ecopa.com


Économiste consultant pour les bailleurs de fonds internationaux (FMI, Banque Mondiale, etc.), Charles Vellutini installe ses bureaux à Bastia en 2005. Il y a 3 ans, lui et son équipe d’économètres et ingénieurs ont engagé un virage ambitieux : passer du métier de consultant à celui d’éditeur de logiciel.
Ayant pris conscience de l’immense potentiel de leur savoir-faire dans le domaine des données massives et de l’analyse prédictive de prix, ils se lancent dans le projet Prezzu, une « pricing machine », qui équipe déjà de grands noms du e-commerce français (Fnac.com, Oscaro.com...)


Femu Quì accompagne ce mouvement ambitieux et fonde, en cette équipe de véritables « rockstars », un bel espoir d’exemple pour la Corse de demain, actrice de la révolution du numérique.


CGSI – Yves De Laroche      www.cgsi.fr


Créée à Bastia en 1988 par Michel YVARS, CGSI est un éditeur de solutions logicielles pour la gestion d'entreprises. Après avoir développé et structuré son entreprise, Michel YVARS lance iXBAT au début des années 2000, une solution métier globale pour les entreprises du BTP. Il ouvre un bureau à Aix-en-Provence pour sa commercialisation.
Après 25 ans consacrés à son entreprise, Michel souhaite passer la main. L’heureux élu sera Yves de LAROCHE, un ingénieur à la carrière dédiée au top management d'éditeurs de logiciels français.


Fin 2013, Femu Qui participe à la transmission en accompagnant le repreneur et son management.

L’opération est réussie : l’entreprise affiche des résultats convaincants et s’est constitué un portefeuille de clients industriels continentaux de premier plan.


Un bel exemple de transmission-développement qui rayonne au-delà des frontières de l’île.


Domaine d’E Croce – Yves Leccia     www.yves-leccia.fr


Après avoir longtemps œuvré auprès du domaine familial, Yves Leccia crée avec Sandrine son épouse, en 2005, le « Domaine E Croce ». En plein cœur de l’appellation Patrimoniu, le vignoble couvre aujourd’hui 15 hectares et cultive 5 cépages, en AOC, Muscat et Vin de pays.


Femu Quì accompagne un projet de développement qui comprend la conversion de l’ensemble des vignes à l’agriculture biologique, l'élargissement de la gamme et le développement des ventes à l'export.


Une entreprise viticole, ancrée sur son terroir qui va de l’avant, qui investit pour monter en gamme, c’est aussi à cette économie-là qu’œuvrent les épargnants de Femu Quì. 

]]>
FINORPA et Nord Création (IRD) investissent dans la création d’un 2ème magasin bio BBG Market Wed, 14 Oct 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/88 http://www.unicer.fr/actualite/88 Octobre 2015

 

2ème magasin bio BBG Market

 

Entre 7 et 10 M€ de chiffre d’affaires par magasin

Après 4 ans d’exploitation, le magasin de Marquette a ainsi trouvé sa clientèle et affiche un chiffre d’affaires en constante évolution. Fort de ce succès, les fondateurs ont décidé de dupliquer le concept : au début de l’automne s’implantera un deuxième magasin sur la zone du Héron Parc, à Villeneuve d’Ascq. Ce dernier emploiera une quinzaine de personnes dès son ouverture, une vingtaine à terme. Les recrutements, menés en partenariat avec Pôle Emploi, seront lancés début septembre. Les dirigeants, qui annoncent d’autres ouvertures d’ici 2017 dans la région lilloise, visent un objectif de 7 à 10 M€ de chiffre d’affaires par magasin.
 

NORD CREATION (IRD) et FINORPA sont actionnaires historiques à hauteur de 15% chacun aux côtés de la HOLDING BBG (holding familiale des dirigeants). Pour la création de ce deuxième site, le projet d’investissement s’élève à 1 600 K€. Dans le cadre de ce deuxième tour de table, FINORPA SCR et NORD CREATION (IRD) ont été sollicités à hauteur de 300 K€ et 200 K€.

 

NORD CREATION (IRD) et FINORPA, une relation de confiance

 

« FINORPA et NORD CREATION (IRD) sont nos partenaires historiques. Ils ont cru dès le début en notre projet, et alors que le bio n’était pas encore très en vogue dans la région. Nous pouvons compter sur leur confiance, leur savoir-faire et la force de leurs réseaux. Ces deux structures participent efficacement et durablement au développement des entreprises de la région. Sans elles, où serions-nous ? », confie Francis BRICHET, Pdg de BBG.

 

« Nous devons le succès de cette première ouverture à une équipe 100% disponible pour les clients, chaque client étant considéré comme un invité. L'accueil, l'écoute, le conseil, la disponibilité, le service ont fait de ce magasin un lieu où l’on ne vient pas par hasard. Nous misons beaucoup sur l'enrichissement de l'Homme par la responsabilité », ajoute Vincent GHESQUIER, directeur général de BBG, en charge des équipes.

 

« Les trois dirigeants sont à la fois expérimentés et complémentaires, tant dans les compétences que dans les caractères. Par ailleurs, la consommation de produits biologiques est une tendance de fond, pas un simple effet de mode », ajoute Hervé VANDERHAEGEN, Directeur Général adjoint de Nord Création (IRD).

 

« Suite au succès du magasin de Marquette, nous avons naturellement choisi d’investir dans cette opportunité de développement, le Héron Parc étant un emplacement prometteur, lieu d’affluence, offrant une vraie belle visibilité ! » précise Antoine HARLEAUX, Directeur Général de FINORPA.

 

Lire le communiqué
 

]]>
FINORPA soutient GEOMNIA dans son déploiement industriel Tue, 01 Sep 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/85 http://www.unicer.fr/actualite/85 groupe FINORPA groupe FINORPA juillet 2015

 

FINORPA soutient GEOMNIA dans son déploiement industriel - une offre de mesure 3D embarquée unique en Europe.

 

Après 18 ans d’expérience dans la mécanique de haute précision et dans des postes techniques et commerciaux, Mohamed DAMAK constate en effet une demande croissante de métrologie sur les lignes de production, en mécanique notamment. « Le contrôle des pièces se fait généralement par prélèvement statistique, dans un environnement laboratoire, hors ligne ou en bord de ligne de production.

 

Aujourd’hui, un grand nombre d’industriels exige un contrôle de précision, exhaustif, directement sur la ligne de production : on parle de Métrologie 3D embarquée », explique Mohamed DAMAK. L’enjeu ? Contrôler chaque pièce d’une manière robuste et traçable sans ralentir la ligne !

 

Pour accompagner cette phase décisive pour l’entreprise, FINORPA SCR est intervenu à hauteur de 250 K€. Nord France Amorçage et BPI France font également partie de ce premier tour de table.

 

Lire le communiqué

]]>
Aquiti Gestion (ACI et Aqui-Invest) participe à la deuxième levée de fonds de YOOJI Mon, 31 Aug 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/84 http://www.unicer.fr/actualite/84 AQUITI Gestion AQUITI Gestion Cette levée de fonds va permettre à la société d’accélérer son développement commercial en France comme à l’étranger, de se doter de nouveaux moyens de production, et d’engager d’importants programmes de R&D.

 

Créée en septembre 2012, Yooji a mis au point une gamme d’aliments innovants pour les bébés à partir de 4 mois, présentés en petites portions de 10 ou 20 grammes, faciles à doser et rapides à réchauffer, sans équivalent sur le marché en termes de qualité organoleptique, très proche du fait-maison.

 

Lire le communiqué

]]>
FINORPA apporte son soutien financier à HAINAUT-PLAST Industry Sun, 30 Aug 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/86 http://www.unicer.fr/actualite/86 groupe FINORPA groupe FINORPA juillet 2015

 

HAINAUT-PLAST Industry recycle du PVB, un polymère de synthèse utilisé spécifiquement pour assembler les verres et fabriquer du vitrage feuilleté et des pare-brises automobiles. Sur le site de Cambrai, unique en Europe, ce PVB sera réceptionné, trié, broyé et transformé en granules pour ensuite être réutilisé pour fabriquer de nouveaux objets en plastique (tuyaux de jardin, dalles, moquettes, plaques alvéolaires, pièces injectées insonorisantes pour l’industrie automobile…). Plus de vingt emplois en CDI devraient être créés d'ici juillet  2016.

 

« Notre ambition est d’instaurer une filière de valorisation du film PVB en fin de vie. Notre stratégie a été d’engager très en amont les démarches commerciales pour valider les besoins du marché afin de saturer dès le démarrage la capacité de production de l’usine », explique David PATE, qui a souhaité attendre la fin des procédures administratives, notamment de l’enquête publique menée autour du site, pour démarrer le recrutement de son équipe.

 

FINORPA, plus qu’un partenaire financier

 

« Outre son apport financier conséquent, FINORPA a validé notre projet pour s’assurer qu’il était pérenne d’un point de vue technique et industriel et conforme aux normes environnementales. FINORPA nous a également conseillé dans certaines étapes liées à la création de l’entreprise : dépôt des brevets à l’INPI, protection intellectuelle. Enfin, et non des moindres, il nous a ouvert son réseau d’entreprises dans la région », livre David PATE, PDG de HAINAUT-PLAST Industry (HPI).

 

« FINORPA suit ce projet depuis 2 ans. C’est un projet industriel innovant, porteur d’emplois qui sera rapidement exportateur. Au total, beaucoup d’atouts qui motivent notre engagement au côté de David PATE.», ajoute Antoine HARLEAUX, Directeur Général de FINORPA.


Lire le communqiué

]]>
BJE a apporté son soutien financier au groupe Kazals Fri, 26 Jun 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/80 http://www.unicer.fr/actualite/80 Bretagne Jeunes Entreprises Bretagne Jeunes Entreprises Kazal conçoit et fabrique des maisons modulaires à ossature bois eti son siège social & son bureau d'études sont installés à Pacé (35),

 

Elle dispose depuis une année d\'une unité de fabrication développée sur 4 000 m² à Bressuire dans Les Deux-Sèvres (79).

 

Jusqu'à présent,Kazal conçoit et vend des maisons équipées, prêtes à être habitées en 4 mois. 55 ont été réalisées. Elles sont livrées clés en main aux particuliers. Composée de 50 salariés, l'entreprise, qui table sur 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, initie une diversification du côté des bailleurs sociaux, des promoteurs et des constructeurs.

 

Pour en savoir plus

]]>
Irpac Développement réinvestit dans l'entreprise ASI Innovation Thu, 25 Jun 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/83 http://www.unicer.fr/actualite/83 UI GESTION UI GESTION  

     

 

 

 

Prunay, le 16 juin 2015

 

 

L’investissement du FCDE et de UI Gestion doit permettre au groupe de sécuriser sa croissance et de l’accompagner dans cette stratégie de déploiement d’une offre intégrée à destination d’une clientèle civile et étatique internationale (notamment Europe de l’Est, Afrique, Asie du Sud-Est et Amérique centrale) sur le marché des avions et hélicoptères légers et régionaux.

 

« ASI Innovation est un parfait exemple de réussite industrielle et commerciale. Nous avons fait confiance en l’équipe dès 2012. Nous avons pu construire un partenariat et un écosystème favorables à la reprise de RAI dans un premier temps et la présente opération capitalistique dans un second temps. UI Gestion continuera d’appuyer l’évolution du groupe » conclut Fabien Patillaud, Directeur Grand Est UI Gestion.

 

Lire le communiqué

]]>
Patatam.com, site de vente en ligne de vêtements d'enfants quasi-neufs, lève 700.000€ en Aquitaine Fri, 19 Jun 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/79 http://www.unicer.fr/actualite/79 Biarritz, le 18 juin 2015

 

La jeune start-up Patapam.com a été créée à Biarritz en Septembre 2013 par Mariève Bidart, Eric Gagnaire et Mathieu Bidart, en s’inspirant d’un modèle d’économie circulaire de vêtements pour enfants qui fait fureur aux Etats-Unis.


Patatam collecte gratuitement auprès des parents les vêtements devenus trop petits pour leurs enfants, sélectionne les articles de bonne qualité et en bon état et les achète directement aux parents avant de les mettre en vente sur sa plateforme www.patatam.com. Pas de petites annonces ou de marketplace, Patatam s’occupe de tout ! De plus, les vêtements sont revendus avec une réduction de -70% par rapport au neuf, sans négliger la qualité puisqu’un contrôle minutieux est effectué par une équipe de spécialistes.

 

Lire le communiqué

 

 

 

]]>
AMOEBA poursuit son développement outre-Atlantique avec l'entreprise Magnus Thu, 18 Jun 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/75 http://www.unicer.fr/actualite/75 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création  

Rhône-Alpes Création est un des financeurs de l'entreprise AMOEBA et un de ses chargés d'affaires senior participe au Conseil de Surveillance de l'entreprise.

 

Basée à Lyon - France, AMOEBA développe un biocide biologique capable d’éliminer 100% du risque bactérien présent dans l’eau (légionelle, pseudomonas, listeria, …). Cette solution entièrement naturelle apparaît comme une alternative aux traitements chimiques traditionnellement utilisés dans le monde industriel notamment.

 

La commercialisation de cette solution demeure soumise à l’obtention préalable d’une AMM qui pourrait intervenir au 1er trimestre 2016 en France et fin 2016 pour le reste de l’Europe. Sur un marché mondial des biocides chimiques estimé à 21 Md€(1), AMOEBA se concentre aujourd’hui sur le segment des tours aéroréfrigérantes industrielles (TAR) évalué à 1,7 Md€(2). Sa technologie de rupture répond aux nouvelles réglementations en matière de rejets chimiques dans l’environnement.

 

Pour plus d’informations : www.amoeba-biocide.com

 

Lire le communiqué

 

]]>
FINORPA et Nord Création (IRD) soutiennent la création de Team Square, le plus grand complexe multisports de France Wed, 10 Jun 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/78 http://www.unicer.fr/actualite/78 L’investissement autour du projet Team Square s’élève à 1,5 M€. Si l’activité se développe comme prévue, une seconde phase d’investissements de 800 K€ sera enclenchée à partir de 2017 pour financer de nouvelles activités. Julien Joly envisage également de lancer une campagne de crowdfunding à partir de mi-septembre afin de financer du matériel supplémentaire.
 

FINORPA, un partenaire réactif et attentif
« Mes échanges avec FINORPA ont démarré en septembre 2014. Puis, notre dossier a été présenté au comité FINORPA PP qui l’a étudié et optimisé sur certains points avant de l’accepter. FINORPA nous a fait pleinement confiance en nous apportant son soutien financier sous la forme d’un prêt participatif. Le projet initial était très axé sur le paintball, qui était au fond un marché de niche. Il a évolué grâce au savoir-faire et à l’expérience de nos partenaires, qui nous ont conseillé de développer de nouvelles activités afin de conquérir un public plus large. Sans nos partenaires, nous ne serions rien. C’est pourquoi nous avons souhaité les impliquer dans chacune des étapes de la création de notre entreprise, comme pour le choix de notre logo et de notre nom commercial », confie Julien JOLY, pdg de Team Square.

 

L’investissement de NORD Création, filiale du Groupe IRD

« Nord Création a été séduit par ce projet sans équivalent en Nord-Pas-de Calais : familles, amis, entreprises… les multiples possibilités du site lui permettent de s’adresser à un public très large ! C’est un concept évolutif, que ce soit en termes d’activités proposées ou encore d’espaces disponibles, sans oublier les salles de séminaires, situés géographiquement au carrefour de grandes villes telles que Douai, Lens, Arras, Valenciennes et Lille. Par ailleurs, l’état d’esprit des 3 associés, très soudés, et leur connaissance du secteur des loisirs, issue d’une première expérience associative, nous ont définitivement convaincus d’investir à leurs côtés », ajoute Christophe Maréchal, Chargé de participations Nord Création (IRD).
 

Lire le communiqué

]]>
VOGO a bénéficié des fonds SORIDEC et JEREMIE LR Wed, 10 Jun 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/76 http://www.unicer.fr/actualite/76 SORIDEC SORIDEC Le 09/06/2015, SORIDEC et JEREMIE LR ont participé au tour de table VOGO aux côtés des fondateurs et d’un groupe de Business Angels.

 

VOGO est spécialisée dans les applications mobiles pour le sport, dont l’objet est d’enrichir l’expérience des spectateurs lors des compétitions.

 

VOGO www.vogosport.com, a annoncé  un financement de l’entreprise à hauteur de 4 millions d’Euros afin de soutenir son programme de Recherche & Développement, de recruter de nouveaux talents et de développer sa croissance à l’international avec l’ouverture de son bureau nord-américain à proximité de Montréal.

 

Lire le communiqué 

 

 

 Lire le newsletter Eté 2015 de SORIDEC

]]>
APIX Analytics lève 3.7 millions d’euros avec la participation de Rhône-Alpes Création et RV2 Fri, 29 May 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/73 http://www.unicer.fr/actualite/73 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création   Grenoble, France – le 26 mai 2015

 

 

 

APIX Analytics vient d’enregistrer sa première augmentation de capital pour un montant de 3.7 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et Corporate. Amorçage Technologique Investissement (ATI – conduit par CEA Investissement), ALIAD Venture Capital (Air Liquide), R2V et Rhône-Alpes Création, ENGIE, EMERTEC Gestion (via son fond Emertec 5) et Alpes Capital Innovation (Banque Populaire des Alpes) entrent au capital d’APIX Analytics dans une opération assistée par les cabinets d’avocats MAGS (Lyon) et Chammas &Marcheteau (Paris).

 

Lire le communiqué

]]>
Rhône-Alpes Création participe au tour de table de WINGIT qui lève 2,2 millions d'euros Thu, 28 May 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/81 http://www.unicer.fr/actualite/81 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création Mai 2015

 

La start up française annonce dans la foulée l’intégration des principales plateformes de billetterie ainsi que du service Uber, bouleversant ainsi les habitudes de sortie des citadins.

 

Lire le communiqué.

]]>
Rhône-Alpes Création participe au tour de table de l'entreprise MultiX qui lève 3 millions d'euros Tue, 12 May 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/71 http://www.unicer.fr/actualite/71 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création Neuilly-sur-seine, 11 mai 2015

 

MultiX, société leader en imagerie spectrométrique par rayons X pour la sûreté dans les aéroports et le contrôle non destructif annonce avoir réuni 3 millions d’euros auprès de ACE Management, Amorçage Technologique Investissement, CEA Investissement, EurekaP, Expansinvest, Rhône-Alpes-Création et Thales Corporate Ventures, ainsi que de ses partenaires bancaires BPI et BNP.

 

Lire le communiqué de presse

]]>
FINORPA accompagne l’entreprise Chauméca dans son développement Wed, 29 Apr 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/68 http://www.unicer.fr/actualite/68 groupe FINORPA groupe FINORPA 14 Avril 2015

 

Expert international du traitement de l'air et des gaz, l’entreprise Chauméca a été créée en 1958. Reprise en janvier 2011 par son dirigeant actuel Rémy Rochard, elle s’est positionnée il y a deux ans sur le marché de la transition énergétique, et notamment celui de la biométhanisation.

L’entreprise qui compte 45 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 7 M€ en 2014 et lève aujourd’hui 1 M€ pour assurer son développement.

 

FINORPA, un partenaire réactif et efficace


« Chauméca a fait le pari du développement, de la croissance et de l’emploi. Deux réunions avec l’équipe de FINORPA ont suffi pour qu’ils soient convaincus par notre projet de développement. J’ai apprécié leur efficacité, leur écoute et leur réactivité. Il est précieux de pouvoir présenter un projet tel que le nôtre, certes risqué mais ambitieux, à des personnes qui croient encore qu’il y a un avenir pour l’industrie dans la région. Très réactive et efficace, l’équipe de FINORPA a toujours été à notre écoute et convaincue du développement à terme de notre activité. Nous avons pris des risques en consacrant d’importants moyens à la R&D, il faut que nous réussissions », déclare Rémy ROCHARD, PDG de Chauméca.

 

L’accompagnement financier de FINORPA lui permettra de sécuriser l’entreprise et de renforcer les moyens nécessaires à son développement.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué

]]>
Rhône-Alpes Création participe à la levée de fonds de 2 millions d'euros de BIBOARD Tue, 28 Apr 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/69 http://www.unicer.fr/actualite/69 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création 24 avril 2015

 

Basée à Grenoble, BIBOARD qui édite la solution éponyme de Business Intelligence a déjà convaincu plus de 500 000 utilisateurs, et en compte 11 000 nouveaux chaque mois. Parmi ses clients notables, on remarque Clarins, Orange, Domaines Barons de Rothschild (Lafite), l’Observatoire de l’Immatériel ou encore les Etablissements Français du Sang.

 

Avec cette levée de fonds, l'objectif de Biboard est d'accélérer la croissance internationale de sa solution de Business Intelligence Cloud & Communicante..
 

«L’acquisition de premières références de qualité démontre toute la pertinence de l’outil Biboard et de son business model. Nous sommes fiers d’accompagner Thierry THEPAUT dans la structuration de la société». souligne Mathieu VIALLARD, Rhône-Alpes Création.

 

Lire de communiqué de presse

]]>
CARE LABS est soutenue par SORIDEC et JEREMIE LR Tue, 31 Mar 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/77 http://www.unicer.fr/actualite/77 SORIDEC SORIDEC Mars 2015

 

La société CARE LABS avec Chèque Santé® a pour ambition de faciliter l’accès pour tous aux prestations de santé préventives et donc souvent non remboursées (ostéopathie, psychologues, podologues, etc.) en offrant une liberté de choix parmi les professionnels diplômés référencés.


Face à une carence structurelle en matière d’aide financière à la prévention, l’équipe Chèque Santé® propose le 1ertitre prépayé dématérialisé de prestations santé qui sera commercialisé auprès des entreprises, des comités d’entreprise, des collectivités, des mutuelles, des associations et des services sociaux.

 

L’équipe fondatrice est composée de 9 personnes vise un volume d’affaires de plus de 30 M€ à 3 ans et la création de près de 40 emplois. La jeune entreprise, encore en phase d’amorçage, a levé 2 M€ auprès de SORIDEC, JEREMIE LR, EMERGENCE&INNOVATION et SOFILARO, pour financer le lancement de son activité commerciale et la constitution du réseau de praticiens sur le territoire.

]]>
Rhône-Alpes Création participe à la levée de fonds par Alizé Pharma III SAS Mon, 30 Mar 2015 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/66 http://www.unicer.fr/actualite/66 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création Lyon, France, le 17 mars 2015

 

Alizé Pharma III SAS, une société du groupe Alizé Pharma spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, annonce aujourd’hui avoir levé 1,8 million d’euros lors d’un premier tour de table.


Cette levée de fonds a été souscrite par un syndicat d’investisseurs composé de Sofimac Partners, via son fonds d’amorçage, le FPCI Emergence Innovation 1, d’Octalfa, de Sham Innovation Santé, de Rhône-Alpes Création, de Crédit Agricole Création, de CEMA et de TAB Consulting.

 

Les fonds levés permettront à Alizé Pharma III de réaliser un programme de pharmacologie et d’optimisation du lead à partir d’une famille de peptides aux propriétés anaboliques pour l’os.

 

Ce programme I-HBD1 est mené en collaboration avec son partenaire américain, New Paradigm Therapeutics Inc., une société spin-off de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill créée par le Pr. David Clemmons.

 

L’objectif est de sélectionner un candidat-médicament qui pourra entrer en développement en 2016 pour le traitement de l’ostéoporose et d’autres maladies associées à un dysfonctionnement du métabolisme osseux.

 

Pour en savoir plus - Lire le communiqué

]]>
Finorpa annonce que SOLEANNE SAS vient de prendre le contrôle du groupe Omilis Thu, 26 Mar 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/67 http://www.unicer.fr/actualite/67 groupe FINORPA groupe FINORPA Lille, le 19 mars 2015

 

La prise de contrôle du groupe OMOLIS par Soleanne SAS intervient après avoir repris le 21 janvier 2015 les actifs de CADS et assuré ainsi l’avenir de cette société et de la majeure partie de son personnel.

 

Pour Loïc Toulemonde, PDG d’Omilis : “L’entrée au capital du groupe des fonds Participex et Finorpa, dont la contribution au cours des négociations fut essentielle, et d’entrepreneurs de qualité marque une étape clé à l’issue d’une période d’efforts importants de refonte des activités et des process internes d’Omilis et de ses filiales. Le renforcement des fonds propres et les apports très complémentaires de nos nouveaux actionnaires nous permettent à présent de poursuivre et d’accélérer cette stratégie de redéploiement, tout en regardant avec optimisme et sérénité le futur proche et à long-terme du groupe“.

 

 

UN TANDEM EFFICACE

A travers cette prise de contrôle d'Omilis, les actionnaires de Soleanne misent ainsi sur un redéploiement rapide des activités du groupe et sur l’efficacité du tandem composé de Loïc Toulemonde et de Tanguy Le Gall (ancien dirigeant du groupe Cousin, Président de Soleanne).


D’après Antoine Harleaux, Directeur général de Finorpa : “ Après avoir suivi de près pendant plus d’une année la politique de restructuration d’Omilis mise en place par l’équipe dirigeante du groupe, nous avons été convaincus par la qualité de ses actifs, mais aussi par la vision et la détermination de son management. Omilis va ainsi pouvoir continuer à faire rayonner en France et à l’étranger un bel exemple du savoir-faire français et de notre région Nord-Pas-de-Calais “.

 

Pour en savoir plus - lire le communiqué

]]>
BIOMAE bénéficie d'un apport de Rhône-Alpes Création Mon, 09 Mar 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/64 http://www.unicer.fr/actualite/64 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création Lyon, le 25 février 2015

 

Les rivières et les fleuves sont pollués par les activités humaines qui rejettent un grand nombre de micropolluants. Dans ce contexte, la loi impose des obligations de résultats aux gestionnaires publics et aux industriels, pour réduire les émissions polluantes et préserver la biodiversité (Directive Cadre Eau - DCE).

 


BIOMAE propose les premiers biomarqueurs reproductibles et robustes pour mesurer la contamination chimique et la toxicité à l’aide d’une crevette sentinelle, le gammare, transplantée directement dans les milieux aquatiques (10 années de recherche IRSTEA – Laboratoire d’écotoxicologie Lyon - Villeurbanne).

 


Afin de sécuriser son développement commercial et poursuivre des projets de R&D ambitieux, BIOMAE a souhaité ouvrir son capital à des partenaires  investisseurs financiers : Rhône-Alpes Création, Alpes Capital Innovation, Pertinence Invest.

 

 

Lire le communiqué

]]>
L’entreprise biopharmaceutique française Fab’entech lance la production de son traitement contre Ebola Fri, 06 Mar 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/65 http://www.unicer.fr/actualite/65 Lyon, février 2015

 

Reconnue pour ses capacités de production, ses délais de développement courts et la qualité de ses produits, Fab’entech a accéléré son projet de développement d’un traitement anti-Ebola, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et avec le soutien de l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

 

Lire le communiqué

]]>
Easy Live lève 800 K€ auprès des fonds régionaux AQUITI Gestion et GALIA Gestion Thu, 22 Jan 2015 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/63 http://www.unicer.fr/actualite/63 14 janvier 2015

 

 

 

Créée il y a deux ans par deux ingénieurs et un profil financier, la société Easy Live (siège à Mérignac – 33), conçoit et développe une solution en cloud qui permet, de manière automatisée, d’habiller et de monétiser une vidéo en live.

 

Les dirigeants d’Easy Live avaient bénéficié dans un premier temps de prêts d’honneur accordés par Aquitaine Amorçage (structure gérée par Aquiti Gestion). Ils ont su par la suite démontrer leur capacité à mettre en place leur stratégie commerciale et à conquérir de nombreux clients clés dans les secteurs adressés.

 

Pour Aquiti Gestion, la prise de participation d’Aquitaine Création Investissement (ACI) s’inscrit donc dans la continuité de cet accompagnement initial et doit offrir à l’entreprise les moyens de ses ambitions, tant techniques que commerciales.

 

 

Pour en savoir plus

]]>
IDF Capital participe à la reprise de Secret de Polichinelle Sat, 20 Dec 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/61 http://www.unicer.fr/actualite/61 La société Secret de Polichinelle (SDP), spécialisée dans la conception et la réalisation de faire-part et de carterie sur Internet a été reprise par Madame Nadine Michaux (la fondatrice) dans le cadre d’un MBO associé à Monsieur Guillaume Charles, fondateur de l’agence de communication FIDBACK, avec le soutien d’IDF Capital.

 

Forte d’une présence sur Internet depuis 1997, la société est l’une des pionnières du e-commerce en France. Editeur des sites www.naissance.fr et www.faire-part.com, SDP propose une gamme très large de carterie web to print pour la naissance et le mariage, elle produit plus de 3 millions de faire-part personnalisés par an.

 

 

Pour Nadine Michaux et Guillaume Charles, « cette opération nous a permis d’ouvrir le capital de l’entreprise afin d’y faire entrer de nouvelles compétences stratégiques et opérationnelles avec pour ambition de reconquérir notre place de leader. IDF Capital nous permet en outre de renforcer nos fonds propres afin de soutenir nos futurs investissements».

 

 

IDF Capital est une société de capital-investissement détenue par la Région Ile de France, les Chambres de Commerce, banques et industriels franciliens. Elle accompagne en fonds propres et quasi fonds propres les PME franciliennes en phase de développement (croissance organique ou externe) ou de reprise de l’entreprise par des personnes physiques, sur des tickets toujours minoritaires, compris entre 100 K€ et 1.000 K€.

Depuis sa création en 1995, IDF Capital a soutenu plus de 210 projets (www.idfcapital.fr)


Intervenants sur la transaction
Investisseur :

     IDF Capital : Thomas Galloro, Anne-Valérie Bach, Adrien Bagard

Banques :

     Neuflize OBC : Philippe Bourgeois, Antoine Prévôt, Christine Janus
     Tarneaud (Crédit du Nord) : Jérémy Hérault

Conseils
Repreneur :

     DMG Conseil et Investissement (MBA Capital) : Dominique Gozlan
Juridique :

     Archers, Marc Baffreau -Guillaume Bain

     GKA & associés, Gilles Grinal
Due-diligences :

     Blue Cell Consulting : Jean-Michel Vignaux
Expert-comptable :

     EC&G Ouest : Alice Coppola

 

Contact
Groupe Secret de Polichinelle - Nadine Michaux et Guillaume Charles
145, rue du Président Roosevelt, 78100 St Germain en Laye
Tél : 01 39 04 05 90
 

]]>
Aquiti Gestion participe a la levée de fonds de 5,3 millions d'euros par Sunna Design Fri, 19 Dec 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/62 http://www.unicer.fr/actualite/62 17 décembre 2014
 

La société, basée à Blanquefort à côté de Bordeaux depuis 2011, vient de lever 5,3 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et institutionnels : Jean-Michel Germa, un investisseur privé régional, et les sociétés de capital investissement Demeter Partners, AQUITI Gestion, Comptoir de l’Innovation, Galia Gestion et Expanso Capital, afin de poursuivre ses développements industriels et commerciaux dans le domaine de l’éclairage public et industriel LED solaire.

 

L’objectif de Sunna Design est d’apporter un éclairage performant, économique et durable pour tous. Aujourd’hui, Sunna Design éclaire plus de 20 régions du monde sans accès au réseau électrique, principalement en Afrique.

 

Pour l’équipe d’Aquiti Gestion, partenaire financier de la première heure, cette nouvelle intervention s’inscrit dans la volonté de financer, sur la durée, les jeunes PME innovantes aquitaines. Après une intervention de la plateforme Aquitaine Amorçage, destinée au financement de la R&D, le fonds ACI est intervenu lors de l’industrialisation des premiers produits de Sunna. Cet investissement complémentaire d’ACI confirme la confiance d’AQUITI Gestion en toute l’équipe de Sunna.

 

Lire le communiqué

]]>
La Région Lorraine soutient l’ILP dans la création d’un Fonds de Capital Risque Numérique Wed, 26 Nov 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/57 http://www.unicer.fr/actualite/57 FLC FLM ILP SADEPAR Gestion FLC FLM ILP SADEPAR Gestion  

 

Metz – Le 3 novembre 2014

 

La Région Lorraine soutient l’ILP dans la création d’un Fonds de Capital Risque Numérique dédié aux jeunes pousses Lorraines.

 

Alors que le secteur Numérique est en pleine effervescence et que les acteurs de l’écosystème Lorrain se fédèrent pour candidater au label French Tech, le financement des start-up reste le maillon manquant tant aux plans régional et national. Tous les acteurs s’accordent en effet sur l’existence d’une « vallée de la mort » que subissent les start-up en création et en démarrage d’activité, ayant des besoins de Fonds Propres supérieurs à 200 K€.


Il s’agit du 3ème Fonds d’Investissement créé par l’ILP en 5 ans (FLM en 2009 et FLC fin 2010). Le Fonds Numérique sera doté, pour démarrer, de 7 M€ par SADEPAR (Fonds de Capital Risque, filiale de l’ILP), dont la Région Lorraine est le 1er actionnaire. Pour ce faire, une augmentation de capital de SADEPAR, alimentée par la Région, est en cours.

 

Le Fonds se positionnera systématiquement en co-investissement avec des acteurs privés, qui interviendront a minima à hauteur de 30 % de chaque opération. Ce dispositif permettra ainsi de faire levier sur un total de 10 M€ minimum et d’investir des montants compris entre 200K€ et 1 M€ par Société.
 

Le Fonds ciblera des sociétés localisées en Lorraine, à fort levier technologique ou d’innovation. La stratégie d’investissement se focalisera dans un premier temps sur quatre sous-secteurs : Internet & média - Logiciels & applications - E-commerce et utilitaire grand public - Services et systèmes mobiles.
 

Pour en savoir plus - lire le communiqué au complet

 

 

www.ilp-sadepar.com

 

]]>
Rhône-Alpes Création participe à la levée de fonds fait par Theranexus Wed, 19 Nov 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/56 http://www.unicer.fr/actualite/56 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création Lyon le 17 novembre 2014

 

apporte 3,6 M€ à

 

Theranexus, créée en mars 2013 par Franck Mouthon et Mathieu Charvériat, propose de nouveaux traitements, plus efficaces et plus sûrs, dans le domain de la psychiatrie et de la neurologie.
La levée de fonds permet aujourd’hui le lancement clinique du premier programme de la société, THN102, pour le traitement de la narcolepsie, une maladie orpheline invalidant touchant chroniquement le sommeil et l’éveil.
 

Pour en savoir plus - lire le communiqué au complet

]]>
Finorpa apporte son soutien à L hôtel CLARANCE Tue, 18 Nov 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/53 http://www.unicer.fr/actualite/53 groupe FINORPA groupe FINORPA 17 Novembre 2014

 

FINORPA SCR apporte son soutien financier à hauteur de 300 K€ en fonds propres repartis en 100 K€ en capital et 200 K€ en Obligations Convertibles (au côté d’Aurélie VERMESSE, de sa famille et de son entourage). En 2015, l’hôtel comptera un effectif de 20 personnes (ETP) avec un CA prévisionnel de 2M€ la première année.

 

FINORPA suit le projet d’Aurélie VERMESSE depuis l’origine et lui a apporté son soutien financier à hauteur de 300 K€ en fonds propres, par l’intermédiaire de FINORPA SCR.

 

 

« FINORPA est l’un des fonds les plus importants de la région. C’était une évidence de leur présenter mon projet. Ils m’ont écoutée, comprise et accompagnée. Nous avons créé un vrai partenariat. Ils m’ont donné les bons contacts auprès des banques, et au-delà, constamment appuyée dans la finalisation d’un projet complexe et financièrement très lourd lorsqu’il est porté par une personne physique. Au-delà de l’aspect financier, ce qui m’a le plus séduit chez FINORPA, c’est leur implication dans la finalisation de l’opération. Avec eux, je me sens épaulée et soutenue » conclut Aurélie VERMESSE.


Lire le communiqué au complet

]]>
Femu Quì, Augmentation de capital : l'équipe à l'œuvre ! Mon, 10 Nov 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/50 http://www.unicer.fr/actualite/50 Femu Quì Femu Quì Septembre 2014

  

Autour du président du directoire, Jean-François Stefani (qui, ci-dessus,

tient l'appareil photo), on trouve, assis de droite à gauche,

Laetitia Sabatini, étudiante alternante en master à l'IAE de Corse,

Marie-Line Romagnoli, en charge du middle office,

Ghjuvan'Carlu Simeoni, membre du directoire.
et debouts de droite à gauche,

Dumè Martini, chargé de mission, Pierre-Jacques Patrizi, membre du directoire.

 

Derrière les formulaires de souscription, les courriers, emails et autres newsletters, c'est le plus souvent l'un d'eux qui se cache !

 

 

Pour en savoir plus:www.femuqui.com
 

]]>
Finorpa intervient dans le financement du projet Kinomap Fri, 07 Nov 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/54 http://www.unicer.fr/actualite/54 groupe FINORPA groupe FINORPA 7 novembre 2014

 

KINOMAP, SAS créée par Laurent DESMONS, a développé une plate-forme de partage de vidéos géo-localisées. Elle propose des applications spécialement adaptées pour les amateurs d’Indoor Training et de Fitness, autrement dit, les nombreux amateurs de l’entraînement en salle.

 

Laurent DESMONS qui s’est associé dans sa société d’origine avec Philippe MOITY en 2011 a financé sur ses fonds propres l’intégralité de la phase d’amorçage et de lancement de ces solutions. Il souhaite aujourd’hui lancer à grande échelle le produit en s’adressant, par le biais des plus grands acteurs mondiaux de matériels à une clientèle mondiale.

 

Ce tour de table de 450 K€ va permettre de financer le déploiement de l’application KINOMAP TRAINER.

 

« Au départ, cela a été le parcours du combattant pour trouver des solutions de financement car notre projet novateur était compliqué à comprendre pour les partenaires financiers. Mais FINORPA a cru en nous et nous a fait confiance. On échange beaucoup. C’est un vrai partenariat » conclut LAURENT DESMONS.

 

Pour en savoir plus

]]>
ACI participe a la reprise de la societe Locatelli avec Bpifrance et GSOC Fri, 24 Oct 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/52 http://www.unicer.fr/actualite/52 AQUITI Gestion AQUITI Gestion  

24 octobre 2014

 

Fondée en 1981 et située à Lucbardez-et-Bragues (Landes), Locatelli est une société de service sous-traitante, entre autres, des constructeurs de charpentes métalliques.

 

La négociation de rigueur finalisée, il ne restait plus à M. Jacky Nicolas qu’à compléter son apport financier afin de procéder au rachat de la totalité des titres de la société Locatelli. C’est à cette fin que le repreneur a fait appel à trois acteurs régionaux du capital-investissement (ACI – Aquitaine Création Investissement, Grand Sud-Ouest Capital – société du groupe Crédit agricole, et la branche aquitaine de Bpifrance) qui ont accepté de participer à cette acquisition. Une opération qui ne constitue qu’une étape dans le plan de développement d’une société aux ambitions renouvelées…

 

 

Lire le communiqué

 

 

 

]]>
C2A conclut un premier tour de table de 500 K€ avec AQUITI GESTION Mon, 20 Oct 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/51 http://www.unicer.fr/actualite/51    

 

                        

 

 20 octobre 2014

 

Fondée en 2010 par une équipe expérimentée, experte du paiement, de la mobilité et du transport, C2A (Compagnie de l’Arc Atlantique) est avant tout une société de services, agréée Etablissement de Paiement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

 

La société bidartare propose des cartes de paiement aux caractéristiques innovantes. Ces cartes, adossées au réseau Mastercard, répondent aux besoins spécifiques des entreprises de transport et, plus généralement, des entreprises disposant d’un personnel ambulant (chauffeurs, commerciaux, etc.), tant en France qu’à l’international (Europe). Au-delà de son marché historique, C2A intervient également comme prestataire de services de paiement auprès de toutes les entreprises, quels que soient leurs métiers et leurs marchés, désireuses de maitriser leurs flux de paiement.

 

 

Lire le communiqué

]]>
AQUITAINE CREATION INVESTISSEMENT (ACI) mobilise 15 M€ pour accompagner les PME d’Aquitaine Mon, 06 Oct 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/43 http://www.unicer.fr/actualite/43 AQUITI Gestion AQUITI Gestion  

Pessac, le 2 octobre 2014

 

Afin de satisfaire les besoins croissants de fonds propres exprimés par les PME, ACI a élaboré un plan de développement visant à accroître le montant de ses interventions et répondre aux sollicitations des entrepreneurs.

 

  • Ainsi, l’objectif de ce projet est double :
  • Financer près de 60 entreprises sur les 5 prochaines années ;
  • Assurer le continuum de financement, de la phase de démarrage au développement structuré des entreprises, par une hausse du montant maximal d’intervention porté à 1 M€ par société.


Pour ce faire, ACI s’est donnée les moyens de ses ambitions et concrétise une levée de fonds d’un peu plus de 15.000.000 €.

 

Malgré la conjoncture, ACI a su maintenir l’engouement des actionnaires historiques publics et privés et mobiliser de nouveaux investisseurs.

Ainsi, le Conseil régional d’Aquitaine, Bpifrance, la Chambre Régionale des Métiers, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, Expanso et EDF ont renouvelé leur confiance. Ils ont été rejoints par BNP Paribas, l’IRDI, Crédit Agricole Aquitaine Expansion et le Crédit Mutuel Arkea qui ont souhaité participer à cette nouvelle aventure.

 

Pour en savoir plus : Lire le communiqué au complet

]]>
BJE apporte des fonds à TECCONTROL Tue, 30 Sep 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/47 http://www.unicer.fr/actualite/47 Bretagne Jeunes Entreprises Bretagne Jeunes Entreprises 30 septembre 2014

 

A l'heure où le gouvernement s'attaque au nouveau modèle énergétique français, TECCONTROL oeuvre pour devenir le spécialiste des équipements techniques du bâtiment respectueux de l'environnement. Son objectif : combiner confort, économie et haute performance énergétique. Pour ce faire la société a élargi son offre. D'abord par le lancement d'une gamme de modules hydrauliques pour la récupération d'eau de pluie, ensuite par l'acquisition d'une société spécialisée dans la ventilation double flux. Pour accélérer la mise en place de sa stratégie établie sur 5 ans, TECCONTROL a procédé à une levée de fonds de 600 000 euros.

 

Pour en savoir plus

]]>
Scientipôle Capital, l’investisseur qui fait de l’amorçage autrement Mon, 29 Sep 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/44 http://www.unicer.fr/actualite/44 La nature des investissements de Scientipôle Capital

 

La caractéristique de cette société de capital risque réside dans son approche multisectorielle, sans a priori, de manière à construire un portefeuille diversifié de sociétés dans des secteurs d’excellence de la recherche française. De fait, avec des moyens contenus, Scientipôle Capital a réalisé 23 investissements dans tous les domaines de l’innovation : Leosphère (Lidar, Eoliennes), Nanoplas (Nanotech) Muses (Véhicule électrique) Vigilio (Silver Economy) Eos (Robotique) Xamance (Cloud) Pegastech (Chimie responsable) Zodianet (Objets connectés) Dotemu (jeux)…

 

« L’amorçage, ce n’est pas que du capital investissement. L’accompagnement « sur mesure » des entrepreneurs est fondamental et nécessite un réel savoir-faire. L’équipe privilégie une proximité forte avec les entrepreneurs soutenus. Notre accompagnement est très opérationnel. Nous apportons conseil dans tous les domaines de l’entrepreneuriat : commercial, export, RH, industrialisation, finances. Nous pouvons mobiliser des compétences extérieures dans des domaines spécifiques si nécessaire : Marketing, PI par exemple. Pour ce faire, nous nous reposons sur un solide réseau d’experts et des centaines d’années accumulées d’expérience d’accompagnement de startups » soutient Jean-Pierre Humbert, son Président.

 

Source : Maddyness: www.maddyness.com, 25 septembre 2014, Finance : Scientipôle Capital, l’investisseur qui fait de l’amorçage autrement.

 

Lire l'article au complet.

]]>
Finorpa accompagne et finance AQUARESE à hauteur de 200 K€ en prêt participatif Fri, 19 Sep 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/41 http://www.unicer.fr/actualite/41 groupe FINORPA groupe FINORPA Le 12 septembre 2014

 

Créée en 1988 par 3 jeunes ingénieurs de l’ENSAM, AQUARESE est une entreprise spécialiste des procédés utilisant l’énergie de liquides à ultra haute pression (UHP) pour la réalisation d’opération de découpe, de perçage, de décapage, d’ébavurage, de décochage et d’autofrettage pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile ou encore de l’armement.

 

Dirigée par Patrick DARGENT, l’un des 3 créateurs, l’entreprise certifiée ISO 9001 et EN 9100 pour la découpe est basée à Billy Berclau au sein du parc industriel Artois Flandres. Elle compte 42 salariés dont 1/3 d’ingénieurs.

 

L’intervention de FINORPA s’élève à 200 000 €en prêt participatif, complétée par d’autres financements de BPI France et de banques.

 

C’est la 3eme fois que FINORPA finance AQUARESE.

PATRICK DARGENT est parisien d’origine. A la création d’AQUARESE, il a cherché la région qui lui semblait la meilleure. C’est grâce à FINORPA que son choix s’est porté sur le Nord-Pas de Calais.

 

Pour en savoir plus - lire le communique

]]>
Levée de fonds pour l'équipementier ATEX CentrExpert Thu, 18 Sep 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/45 http://www.unicer.fr/actualite/45 Rhône-Alpes Création Rhône-Alpes Création Feyzin , le 17 septembre 2014
 

CentrExpert fait appel à Rhône Alpes Création et Rhône Dauphiné Développement, qui apportent ensemble 300.000 €. Le tour de table est complété par unbusiness angel spécialiste du bobinage industriel. Cette levée de fonds permet à CentrExpert de consolider son équipe et d’accélérer son développement commercial en France et en Europe. ...

 

« L’expérience et la complémentarité des dirigeants, aussi bien sur le plan technique quecommercial, a permis à CentrExpert de s’imposer rapidement comme un acteur majeur sur le marché de la sécurité ATEX. Cette levée de fonds va donner à la société les moyens de ses ambitions, et lui permettre de rivaliser avec les actuels leaders de la sécurité ATEX »souligne Gwénaël Hamon, Rhône Alpes Création.

 

Lire le communiqué au complet.

]]>
SORIDEC et JEREMIE LR investissent dans la société Aguila Mon, 15 Sep 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/49 http://www.unicer.fr/actualite/49 SORIDEC SORIDEC Le 12/09/2014 :

 

SORIDEC et JEREMIE LR investissent 350K€  (175 K€ par SORIDEC et 175 K€ par JEREMIE LR) dans la société Aguila spécialisée dans l'organisation de stages et voyages photo en France et dans le monde.

 

Pour en savoir plus : SORIDEC & JEREMIE LR      Société Aguila

]]>
Cogniteev conclut un premier tour de table de 500.000 € avec Aquiti Gestion Wed, 10 Sep 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/40 http://www.unicer.fr/actualite/40 AQUITI Gestion AQUITI Gestion Communiqué      9 septembre 2014

 

Fondée par une équipe expérimentée, experte du « Big Data » et de l’analyse sémantique, Cogniteev fournit des solutions « plug-and-play » d’accès et d’analyse des données mises en ligne, qu’elles soient hébergées en interne ou via des services tiers comme Dropbox. Au-delà de la performance technique de ses solutions, Cogniteev entend offrir une expérience parfaitement adaptée aux besoins d’un métier ou d’un secteur particulier (ex. : e-commerce, enterprise search, etc.).

 

Le financement total apporté par les fondateurs de Cogniteev, les investisseurs et les financeurs publics (la région Aquitaine, Bpifrance) est à l’image de l’ambition de l’entreprise. Il s’élève, à présent, à plus d’un million d’euros. Et pour cause : côté investisseurs (ACI et Aqui-Invest), les arguments ayant motivé cette opération sont clairs : « Nous avons été convaincus par les solutions technologiques imaginées par les fondateurs au regard des besoins exprimés par les clients ciblés. L’équipe de Cogniteev fait preuve d’une culture et d’une maturité technique remarquable, et d’un esprit entrepreneurial déjà démontré avec succès par le passé. C’est donc bien la richesse et la singularité des expériences des fondateurs, et de l’équipe constituée, ainsi que les perspectives qu’elles nous offrent en tant qu’investisseur régional, qui motivent aujourd’hui notre soutien ».

 

Pour lire le communiqué - cliquez ici


Pour en savoir plus : http://www.cogniteev.com/
 

]]>
NCI renforce son engagement auprès de Didactic et devient majoritaire. Mon, 08 Sep 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/48 http://www.unicer.fr/actualite/48 NCI, Capital Investissement en Normandie NCI, Capital Investissement en Normandie 8 septembre 2014

 

Maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception, à la commercialisation, en passant par la stérilisation, l’entreprise intervient sur 5 gammes de produits (Protection, Perfusion, Injection, Urologie et Soins).D

ans un secteur de plus en plus compétitif, elle entame, autour d’un tour de table reconfiguré, une nouvelle étape de son développement.

Créée en 1967 et dirigée pendant 40 ans par André Roullier, Didactic avait été, dans le cadre d’un LMBI réalisé en 2007, cédée à un pôle d’investisseurs mené par UI Gestion, BPI France et NCI, ainsi qu’à Frédéric Viguié, qui en assure la Présidence.

 

« Didactic est une entreprise de référence en Haute Normandie, avec une stratégie pertinente qui a commencé à porter ses fruits : nous disposons, avec Major Capital, de l’outil qui permet de se positionner sur ce type d’opération, permettant d’assurer la pérennité de son développement, en alternative à une offre industrielle ; cela permet en outre de s’appuyer sur son dirigeant, Frédéric Viguié, que nous connaissons bien, et qui souhaite, avec son équipe, s’inscrire dans la durée ! »
 

Hubert de GERMAY, directeur associé NCI – financement majoritaire.

 

Pour en savoir plus

]]>
FINORPA apporte son soutien à DEPRECQ SAS à hauteur de 300 K€ en prêt participatif sur le fonds co-financé avec l’UIMM. Sat, 06 Sep 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/42 http://www.unicer.fr/actualite/42 groupe FINORPA groupe FINORPA 6 septembre 2014

 

DEPRECQ SAS est un groupe familial créé en 1880 et spécialisé dans le découpage et l’emboutissage de métaux pour le secteur ferroviaire.

 

Basé à Raismes et à Saint Amand les eaux, le groupe DEPRECQ est dirigé depuis 1994 par Antoinette COUSIN-DEPRECQ. Il emploie 148 personnes et son chiffre d’affaires dépasse les 16M€. Le site historique de Raismes est spécialisé dans la tôlerie fine et la mécano soudure pour le secteur ferroviaire, la défense ou le matériel agricole.

 

« Je connais Finorpa depuis de très longues années mais c'est la première fois que je m'adresse à eux. C'est un acteur très connu en région, c'est donc naturellement que je les ai sollicité. Je suis ravie de travailler avec eux. Ils ont tout de suite été à l'écoute de notre problématique. Une grande confiance mutuelle s’est installée et ils m'ont surtout permis de penser à l'avenir de manière plus sereine » conclut Antoinette COUSIN-DEPRECQ.

 

Pour en savoir plus: lire le communiqué au complet

]]>
FINORPA vient d’apporter son soutien financier à GOUDALLE CHARPENTE Wed, 30 Jul 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/38 http://www.unicer.fr/actualite/38 groupe FINORPA groupe FINORPA  

GOUDALLE CHARPENTE est une entreprise familiale dirigée par José Goudalle. Sa femme Anne Cécile Goudalle assure à ses cotés les fonctions de direction administratives et financières.

 

La SAS implantée à Preures (62) est spécialisée dans les bâtiments en charpente traditionnelle, lamellé-collé, structure contre-collée grande portée, couverture et bardage et embauche actuellement 30 personnes.

 

L’apport de FINORPA va permettre de développer un nouveau produit, un système de construction bois avec une efficacité thermique ultra performante et à coût modéré.C’est la troisième fois que FINORPA accompagne l’entreprise dans son développement.

 

Pour en savoir plus

]]>
LBO – Réorganisation du capital de la société TRIO GMT (LIDIS) avec le soutien d'ACI et BNP Parisbas Développement Thu, 10 Jul 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/37 http://www.unicer.fr/actualite/37 AQUITI Gestion AQUITI Gestion LIDIS est distributeur de boissons, confiseries, pâtisseries industrielles, épicerie et biscuiterie. La société s’est spécialisée dans la desserte des magasins alimentaires de proximité : boulangeries-pâtisseries, épiceries, bars-tabacs, stations-service et GMS installés en zone rurale. A partir de sa base de Hautefort (24), LIDIS couvre 18 départements du Sud-Ouest.

 

Pour en savoir plus

]]>
L'ILP accompagne Labellemontagne qui déboule dans les Hautes-Alpes Tue, 24 Jun 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/36 http://www.unicer.fr/actualite/36 FLC FLM ILP SADEPAR Gestion FLC FLM ILP SADEPAR Gestion  

Labellemontagne Management poursuit sa croissance externe en reprenant la délgation de service public (jusqu'en 2031) de l'exploitation des remontées mécaniques de Risoul. Le groupe reprend également les 23 salariés permanents et 111 contrats saisonniers.

 

A l’origine du Groupe LABELLEMONTAGNE, la société Remy Loisirs, constituée en 1961 par une famille d’hôteliers du site vosgien de La Bresse, a créé et développé la station de ski et de loisirs d’été de la Bresse-Hohneck, dont elle a su faire la station-leader et innovante de la Région Grand Est, avant d’engager une stratégie de croissance et de diversification géographique dans les Alpes.

 

Sources:

www.capitalfinance.lesechos.fr

www.skiinfo.fr/actualites/a/590581/risoul-rejoint-le-groupe-labellemontagne

 

Pour en savoir plus

]]>
Finovam intervient dans le financement de l'entreprise ALZProtect Mon, 16 Jun 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/58 http://www.unicer.fr/actualite/58 FINOVAM SAS FINOVAM SAS Lille, France  v – 11 juin 2014 –

 

La société biopharmaceutique, ALZPROTECT, engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives, annonce aujourd’hui la finalisation d’un tour de table série A d’un montant de 2 millions d’euros complété par une avance remboursable d’1 million d’euros.

 

Les fonds levés vont permettre à ALZPROTECT d’accélérer le développement de son candidat médicament AZP2006 en finançant une première étude clinique chez les volontaires sains.

 

Celle-ci devrait être suivie d’une phase 2 dans le domaine des démences fronto-temporales (DFT), une
pathologie proche de la maladie d’Alzheimer. Les DFT sont particulièrement invalidantes et demeurent
orphelines de tout traitement.

 

Le candidat médicament AZP2006 agit sur les caractéristiques principales des maladies
neurodégénératives représentées, dans le cas de la maladie d’Alzheimer, par les formes toxiques
dérivées des protéines Tau et APP (Amyloid Precursor Protein).

 

Les études de preuve de concept sur animaux ont démontré des effets protecteurs et préventifs sur l’une ou l’autre voie d’induction (APP ou Tau) tout en révèlent des caractéristiques d’innocuité très encourageantes. Aussi AZP2006 devrait entrer en phase I d’essai cliniques durant l’été 2014. Son potentiel thérapeutique devrait par la suite être élargi à d’autres pathologies majeures liées à la mort neuronale.

 

Pour en savoir plus : http://www.alzprotect.com/fr/
 

]]>
P.C.E investit dans le Holding PLUCE Tue, 10 Jun 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/24 http://www.unicer.fr/actualite/24 POITOU-CHARENTES EXPANSION POITOU-CHARENTES EXPANSION TAP est spécialisée dans la conception, la fabrication et la réparation d'outils coupants. La société réalise 2,5 m€ de CA et emploie 17 personnes. La société a été reprise par Frédérique REGUILLOT en janvier 2014.

 

Pour en savoir plus

]]>
FINORPA soutient la création de l’entreprise PRE DU LOUP ENERGIE Mon, 09 Jun 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/39 http://www.unicer.fr/actualite/39 groupe FINORPA groupe FINORPA LE PRE DU LOUP ENERGIE est une SARL basée à Cucq (62) qui développe une unité de méthanisation. Le biogaz, une fois épuré sera injecté dans le réseau GRDF.

 

Créée en 2013 par 2 frères, François et Christophe DUSANNIER, l’entreprise permettra de valoriser les biodéchets provenant de leur exploitation agricole (atelier d’engraissement de porcs, élevage de bovins allaitants et grandes cultures) et apportera une réponse à la valorisation d’autres déchets du territoire.


Afin de mettre en place le projet, un investissement de 2,5M€ est nécessaire. L’intervention de FINORPA s’élève à 200 K€ en prêt participatif assortit d’une avance FORIC de 130 K€.

 

Pour en savoir plus

]]>
Terre d'Embruns s'associe avec le fond d'investissements BJE Sat, 24 May 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/23 http://www.unicer.fr/actualite/23 Bretagne Jeunes Entreprises Bretagne Jeunes Entreprises La SAS Terre d’Embruns s’associe avec le fond d’investissements BJE pour réaliser son ambition : devenir le spécialiste français de la pâte feuilletée « touré sucré ».

 

Lire la suite

]]>
FINORPA accompagne Monsieur Richard CLAEYMAN dans le cadre de la reprise de l’entreprise DUTHOIT Thu, 15 May 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/27 http://www.unicer.fr/actualite/27 groupe FINORPA groupe FINORPA FINORPA accompagne Monsieur Richard CLAEYMAN dans le cadre de la reprise de l’entreprise DUTHOIT.

 

Créée il y a plus de 30 ans, la Société DUTHOIT est spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries mais propose également des prestations dans le domaine du bois et du métal. Richard CLAEYMAN l’a reprise début 2014.


DUTHOIT Menuiserie maîtrise la fabrication de ses produits grâce à son propre atelier basé à Houplin-Ancoisne (59) et propose un service clé en main en assurant l’étude technique, la pose et la maintenance. Elle entend embaucher une dizaine de salariés dans le cadre de son développement.

L’intervention de FINORPA s’élève à 100 K€ sous forme de prêt participatif.
 

Pour en savoir plus

]]>
La Société MATOOMA lève des fonds avec SORIDEC Sun, 11 May 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/19 http://www.unicer.fr/actualite/19 SORIDEC SORIDEC Investissements de 668 K€ dans la société MATOOMA (232 K€ par SORIDEC et 436 K€ par JEREMIE LR) dans cette société qui propose une plateforme de services Machine to Machine permettant de gérer des cartes SIM.

 

]]>
IRPAC Développement apporte des fonds au groupe AGS Sat, 10 May 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/35 http://www.unicer.fr/actualite/35 UI GESTION UI GESTION

 

L’entrée d’Irpac Développement (5% du capital) aux côtés d’EPF Partners (34% du capital), vise à accompagner le développement du groupe par croissance organique et par croissance externe.

 

Créé en 1971, le groupe AGS, qui réalise de l’ordre de 20 M€ de chiffre d’affaires, est un acteur de référence, en France, dans les domaines du découpage laser et jet d’eau, du soudage laser, de l’usinage de précision et de la tôlerie fine.

 

IRPAC Développement est depuis 27 ans la structure de capital investissement leader sur la région Champagne Ardenne. Ses principaux actionnaires sont la Caisse d’Epargne, le Conseil Régional et BPI France.


IRPAC Développement accompagne les entreprises dans leurs développements (croissance organique, croissance externe, innovations,…) et dans leur transmission (LBO, OBO,…).


Pour en savoir plus
 

]]>
Exoès procède à une levée de fonds auprès d’Aquiti Gestion (ACI) Fri, 09 May 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/33 http://www.unicer.fr/actualite/33 AQUITI Gestion AQUITI Gestion

 

Le 23 mai 2014, cinq ans jour pour jour après sa création, Exoès s’entoure d’un comité stratégique expérimenté et réalise une nouvelle levée de fonds pour gérer sa croissance à l’international.


Exoès annonce une augmentation de ses fonds propres de 2 millions d’euros. « Cette levée de fonds est le résultat du travail de toute une équipe orientée vers la performance, d’une stratégie claire dans le secteur des transports et d’une technologie de rupture, EVE©.

Cette augmentation de capital a été financée en majorité par les actionnaires historiques d’Exoès, Aquitaine Création Investissement (ACI), Aqui-Invest et Wiseed ainsi que par les nouveaux membres du comité stratégique, le fond Crédit Agricole Aquitaine Expansion et Monestier Capital. BPI France a apporté un soutien de poids via un prêt participatif d’amorçage.

Pour en savoir plus
 

 

]]>
L’ILP se réjouit que TWITTER acquiert la start-up MESAGRAPH qu’il accompagne depuis sa création Thu, 08 May 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/30 http://www.unicer.fr/actualite/30 FLC FLM ILP SADEPAR Gestion FLC FLM ILP SADEPAR Gestion Metz – Le 11 avril 2014

 

MESAGRAPH, créée par Sébastien LEFEBVRE, 38 ans, ingénieur ESSTIN fin 2010 avec le soutien de l’ILP, annonce qu’elle rejoint TWITTER

Sur les dernières années l’irruption des réseaux sociaux dans les médias, en particulier la télévision, a complètement explosé. MESAGRAPH s’est positionné à la pointe de l’innovation en développant une plateforme permettant d’analyser les réactions des téléspectateurs sur les réseaux sociaux, tant vis-à-vis d’un programme que des publicités.
MESAGRAPH a le privilège de travailler en grande proximité avec de nombreuses équipes du monde des media, comme des chaînes de télévision (CANAL +, France Télévisions, M6, TF1…), des sociétés de mesure d’audience (Mediamétrie) et même des marques comme Microsoft.
TWITTER est non seulement la plateforme de référence pour la « Social TV », mais également une immense source d’opportunités pour le monde de la publicité afin d’optimiser son impact.
L’intégration de MESAGRAPH à l’équipe de TWITTER à Londres lui permettra d’améliorer pour tous ses clients la valeur qu’ils peuvent capter de l’utilisation de TWITTER.

Sébastien LEFEBVRE, Président Fondateur de MESAGRAPH, souligne : « Originaire de la Lorraine, je suis très heureux que notre technologie ait pu être appréhendée par l’équipe de l’ILP et je suis très fier de cette « success story » pour la Région où j’ai grandi et ait été formé ».


L’ILP, investisseur de référence des start-up Numériques Lorraines
Le Fonds Venture de l’ILP (SADEPAR) a investi dès la création de MESAGRAPH pour lui permettre de développer son offre et commencer à la commercialiser.
Hervé OBED, Président de l’ILP se félicite : « Cette annonce confirme toute la réalité du potentiel de la filière Numérique en Lorraine, pour laquelle notre Région a tous les atouts pour réussir. Investisseur historique de MESAGRAPH, nous sommes les premiers à avoir cru au projet dès sa création.
Nous sommes persuadés qu’avec les qualités de Sébastien LEFEVRE et son équipe, être intégrés à TWITTER va leur permettre de faire la preuve de tout leur talent. L’argent gagné sur cet investissement sera réinvesti dans les meilleurs délais auprès d’autres start-up Numériques de Lorraine ».
 

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué.
 

]]>
Doucet accueille A Plus Finance à son actionnariat dont l’Institut Lorrain de Participation Thu, 08 May 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/29 http://www.unicer.fr/actualite/29 FLC FLM ILP SADEPAR Gestion FLC FLM ILP SADEPAR Gestion Paris, le 20 juin 2014

Doucet, spécialiste des produits d’entretiens issus de la chimie végétale, annonce la réalisation d’une augmentation de capital de 4,3 millions d’euros auprès d’A Plus Finance et de plusieurs de ses actionnaires historiques Entrepreneur Venture, Institut Lorrain de Participation, Cofimatra et Pléiade Venture.

Créé en 1999, le groupe Doucet s’est rapidement développé par croissance externe en milieu professionnel et auprès de la grande distribution. A partir de 2009, Doucet s’est focalisé sur le développement de Salveco, son laboratoire spécialisé dans la chimie végétale. Issus à 100% de ressources renouvelables, les produits Salveco sont de véritables précurseurs technologiques et mettent en exergue une chimie respectueuse de la santé auprès des utilisateurs.

Salveco a développé une large gamme de produits d’hygiène efficaces, compétitifs, et sûrs pour l’homme et son environnement. La chimie végétale permet de développer des formules biodégradables, réduisant toxicité et éco-toxicité et sans chimico-synthétiques issus du pétrole. Ses produits de nettoyage, hygiène et désinfection sont diffusés par ses clients industriels ou distributeurs et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Pour financer la croissance de Salveco, Doucet a procédé à un tour de table de 4.3M€ auprès d’A Plus Finance et certains de ses actionnaires historiques : Entrepreneur Venture, Institut Lorrain de Participation, Cofimatra et Pléiade Venture. L’opération a également été l’occasion de la sortie de certains investisseurs historiques entrés à l’occasion du LBO sur Doucet de 2004 (ING Parcom, Abénex Capital, CM-CIC) et qui ont permis le développement de Salveco depuis sa reprise en 2007.

Bernard Guez, Président de Doucet, commente : « Cette opération marque une étape nouvelle dans le développement de Doucet et Salveco, celle du déploiement en France et à l’international de l’avance technologique de Salveco, selon un calendrier partagé par tous les acteurs de notre tour de table ».
Grégoire de Castelnau, Directeur de Participations chez A Plus Finance, ajoute: « Nous sommes heureux d’accompagner Bernard Guez et ses équipes dans cette nouvelle phase de développement qui devra permettre à Salveco de devenir le laboratoire de référence en matière de chimie végétale sur un plan international. »

Philippe Dubosc, Directeur de Participations chez ILP : Cet investissement illustre parfaitement la chaîne de financement que l’équipe de gestion ILP a construit. En effet, SADEPAR est intervenu au début des années 2000 chez SALVECO près de Saint-Dié, pour permettre le développement des produits. L’ILP a pris le relai en 2012, après l’adossement de SALVECO au groupe DOUCET pour permettre après un retour positif sur le marché professionnel, de pousser ces produits innovants sur le marché grand public.
 

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué.

]]>
La start-up MUQUANS lève 1,7 M€ auprès d’AQUITI Gestion, IRDInov et ACE Management Mon, 05 May 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/32 http://www.unicer.fr/actualite/32 AQUITI Gestion AQUITI Gestion  

 

4 juin 2014

Issue des recherches menées à l’Institut d’Optique et à l’Observatoire de Paris par Philippe BOUYER et Arnaud LANDRAGIN, chercheurs au CNRS, Muquans est la première société au monde à utiliser la technologie des atomes refroidis par laser pour le développement de solutions commerciales, entièrement intégrées.

Accompagnée lors de son lancement par l’association AQUITAINE AMORÇAGE, MUQUANS lève à présent 1,7 M€ auprès des fonds d’investissement régionaux ACI (200 k€) et AQUI-INVEST (200 k€) gérés par AQUITI Gestion, ainsi que du fonds d’amorçage IRDInov (800 k€) et du FCPR Financière de Brienne géré par ACE Management (500 k€).


Cette opération permettra à la société de préparer la forte croissance de son activité commerciale, notamment internationale, qui se dessine dès à présent, et de consolider son développement technologique.

Pour en savoir plus

 

]]>
VOXEET clôture un premier tour de table de 1,1 M€ auprès d’ACI, Partech, Kima… Mon, 05 May 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/21 http://www.unicer.fr/actualite/21 AQUITI Gestion AQUITI Gestion Pour en savoir plus

]]>
Des fonds de SORIDEC et JEREMIE LR pour la société WEDA Mon, 05 May 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/18 http://www.unicer.fr/actualite/18 SORIDEC SORIDEC Le 24/04/2014, investissement en fonds propres par SORIDEC et JEREMIE LR dans la société WEDA, éditeur d'une plateforme en ligne de gestion du dossier patient pour les professionnels de santé libéraux français.

]]>
FINORPA accompagne la croissance d’UNIVERSAL CONNECT, une entreprise d’intégration télécom innovante et en plein essor. Wed, 30 Apr 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/25 http://www.unicer.fr/actualite/25 groupe FINORPA groupe FINORPA FINORPA vient d’apporter son soutien financier à UNIVERSAL CONNECT dans le cadre de son développement et afin de permettre à l’entreprise de continuer sa forte croissance. UNIVERSAL CONNECT est opérateur, installateur et intégrateur de solutions de télécommunications pour entreprises. Créée par Michael GUERRAND, l’entreprise a vu le jour en 2003 au HAVRE, elle emploie 18 personnes dont 4 dans le Nord où elle s’est implantée depuis 2011.
L’intervention de FINORPA s’élève à 100 K€ complété d’un apport en capital des managers.


UNIVERSAL CONNECT, UNE ENTREPRISE INNOVANTE AVEC TOUJOURS UNE LONGUEUR D’AVANCE

Aujourd’hui et après 11 ans d’existence, UNIVERSAL CONNECT, une entreprise pilotée par Michael GUERRAND et ses associés Guillaume COULAND et Tony DEBLONDE offre à ses clients la possibilité d’intégrer un panel de systèmes de communications unifiés (téléphonie, mobile, partage collaboratif, visioconférence, messagerie unifiée (fax / message vocale et email), téléphonie en mode Cloud et
même virtualisée VM Ware.
L’entreprise propose aussi des services dans le domaine DATA (réseau VPN etc…).
 

Pour en savoir plus

]]>
FINORPA accompagne le développement de l’enseigne de restauration rapide TOUT CHAUD. Mon, 14 Apr 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/28 http://www.unicer.fr/actualite/28 groupe FINORPA groupe FINORPA  

 

Pour en savoir plus

]]>
AELIS FARMA (biotechnologies) annonce une levée de fonds de 1,3 M€ auprès d’ACI, Aqui-Invest et ITI Fri, 04 Apr 2014 00:00:00 +0200 http://www.unicer.fr/actualite/34 http://www.unicer.fr/actualite/34 AQUITI Gestion AQUITI Gestion Le 27 mars 2014, Paris, Bordeaux (France) – Aelis Farma, jeune entreprise créée en octobre 2013, annonce l’entrée à son capital d’Inserm Transfert Initiative, et des fonds régionaux Aqui Invest et Aquitaine Création Investissement (ACI). En syndication, les financeurs apportent 1,3 M€ afin de soutenir le développement des projets de recherche de l’entreprise.

Fondée sur les travaux menés par Pier Vincenzo Piazza (Unité Inserm 862 Neurocentre Magendie, à Bordeaux) et récemment publiés dans la prestigieuse revue Science, Aelis Farma va s’attacher à développer des dérivés de la prégnénolone, pour le traitement de l’addiction au cannabis.

« La prise de participation d’ACI et d’Aqui Invest, SCR gérées par AQUITI Gestion, s’inscrit dans notre logique d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes sur l’Aquitaine. L’équipe a su nous convaincre qu’elle dispose des compétences managériales et techniques requises pour mener à bien son ambitieux projet de développement. » indique Bernard ESTIENNE, Directeur d’AQUITI Gestion.

Pour en savoir plus
 

]]>
Croissance Nord-Pas de Calais et FINORPA, les 2 acteurs majeurs du capital investissement au Nord de Paris, co-investissent 800 K€ dans la reprise de la société HES (Hydraulique Engineering Systèmes) Sun, 30 Mar 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/26 http://www.unicer.fr/actualite/26 CROISSANCE NORD-PAS DE CALAIS et FINORPA viennent d’apporter leur soutien financier à la société HES, dans le cadre de sa reprise par Monsieur Yves TEBOUL.

 

HES est un groupe spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la maintenance de machines s’inscrivant dans des process à forte valeur ajoutée. Il s’agit de groupes hydrauliques, de centrales de lubrification, de skids et de canalisations de gaz. Implanté dans le Nord Pas de Calais, HES emploie 14 personnes et réalise 2,5 M€ de chiffre d’affaires. Croissance Nord-Pas de Calais et FINORPA sont intervenus chacun à hauteur de 400 K€, soit un apport global de 800 K€ en fonds propres et quasi-fonds propres.


HES, UNE ENTREPRISE QUI VALORISE LE HAUT SAVOIR FAIRE TECHNIQUE DE LA REGION NORD PAS DE CALAIS :
Créée en 1983 par Bernard Lacquemanne, la société HES a débuté ses activités en proposant des centrales hydrauliques à des fabricants d’équipements destinés au secteur de la sidérurgie. Monsieur Lacquemanne a ensuite créé un département lubrification en 1994 puis une activité tuyauterie et canalisations en 2004.
Grâce à son savoir-faire technique, sa réactivité et sa compétitivité, HES a su séduire de grands noms tels qu’Arcelor, Air Liquide, Vallourec ainsi que de multiples industriels, ensembliers et sociétés d’ingénierie.
 

Pour en savoir plus

]]>
FINOVAM, fonds d'amorçage créé par Finorpa et Innovam Fri, 21 Mar 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/16 http://www.unicer.fr/actualite/16  

 

 

 

 LA VOIX BUSINESS. Création de Finovam, fonds d’amorçage dédié à l’innovation

  

 

Publié le La Voix du Nord 

 

Aller plus loin dans le démarrage et le développement d’entreprises innovantes, dynamiser le financement et l’accompagnement des startups technologiques régionales. Telle est l’ambition de Finovam, la dernière né des sociétés régionales d’amorçage, créée en partenariat entre Finorpa et Inovam, et dotée de 15 millions d’euros.

 

Pour en savoir plus 

]]>
Axellience annonce une première levée de fonds de 500 k€ et bénéficie des fonds de Finovam Thu, 20 Feb 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/60 http://www.unicer.fr/actualite/60 FINOVAM SAS FINOVAM SAS 18 Février 2014

 

Axellience annonce une première levée de fonds de 500 k€ avec le concours de FINOVAM pour accélérer son déploiement à l’international.
 

Le produit phare d’Axellience - appelé “GenMyModel” - est un outil innovant utilisé par les ingénieurs informatiques pour modéliser les logiciels lors de la phase de conception. “GenMyModel” marque une rupture majeure sur son marché car il est le seul outil de modélisation utilisable en mode cloud et supportant un langage standard au niveau mondial (UML).

 

GenMyModel apporte une plus grande facilité d’usage et de nombreuses fonctionnalités collaboratives favorisant le travail en équipe et l’adoption des méthodologies dites “agiles” qui sont majoritairement utilisées aujourd’hui dans les équipes de développement. En quelques mois, ce sont près de 30.000 développeurs en provenance de plus de 150 pays qui ont déjà choisi “GenMyModel”.


Pour en savoir plus: http://www.genmymodel.com/about-us

 

]]>
L'ILP accompagne le groupe GRIS dans son développement Thu, 30 Jan 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/31 http://www.unicer.fr/actualite/31 FLC FLM ILP SADEPAR Gestion FLC FLM ILP SADEPAR Gestion

 

Communiqué 28 janvier 2014

La famille Gris accueille le fonds géré par l’équipe Small Caps d’Edmond de Rothschild Investment Partners dans l’actionnariat du Groupe, accompagné de l’ILP.
Créée en 1984 par Francis GRIS à Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle), le Groupe GRIS compte aujourd’hui trois sites, deux en Lorraine (dont Gris Découpage) et un en Allemagne (Gris Umformtechnik). Il est un des leaders européens de la fabrication de rondelles techniques de fixation et de composants mécaniques à destination du marché automobile, de l’industrie ferroviaire, du bâtiment ou du machinisme agricole.


Principalement destinés au marché des moteurs et boîtes de vitesses, les produits fabriqués constituent des pièces maitresses des assemblages et remplissent des fonctions essentielles pour en garantir la fiabilité. Les pièces assurent ainsi des fonctions multiples comme l’amortissement des chocs et des vibrations, la limitation des efforts, ou encore la compensation d’usure.

Pour en savoir plus - télécharger le communiqué.
 

]]>
MDoloris Medical Systems bénéficie des apports de FINOVAM dans sa levée de fonds Fri, 24 Jan 2014 00:00:00 +0100 http://www.unicer.fr/actualite/59 http://www.unicer.fr/actualite/59 FINOVAM SAS FINOVAM SAS Le 23 janvier 2014


MDoloris Medical Systems lève 1,1 millions d'euros


C’est pour développer un nouveau dispositif médical qui mesure la douleur des nourrissons et mettre sur le marché mondial son dispositif dédié au marché vétérinaire que MDoloris Medical Systems a réalisé une levée de fonds de 1,1 M€.


Créée par Fabien Pagniez, son Président, deux médecins anesthésistes et deux docteurs chercheurs du CHRU de Lille, MDoloris Medical Systems a développé le moniteur ANI (Analgesia Nociception Index) permettant de mesurer la douleur du patient afin d’optimiser les doses d’analgésiques qui lui sont fournies évitant ainsi les effets délétères dus au sur et sous-dosage.

 

Grâce à une technologie basée sur l’électrocardiogramme du patient, la société a mis au point un moniteur capable de donner une note sur un indice de zéro à cent pour mesurer la douleur du patient. Confortée par un nombre croissant de publications internationales, cette nouvelle technologie permet de fournir au clinicien une information continue, fiable, simple d’utilisation et d’interprétation.


Cette levée de fonds permettra à la société d’adapter ce dispositif, commercialisé depuis 2010 pour les adultes, aux nouveau-nés dont on sait que la prise en charge efficace de la douleur améliore leur développement cérébral, cognitif et psychomoteur. Distribuant déjà ses produits dans 28 pays, la société ambitionne de tripler ses effectifs en trois ans.

 

Pour en savoir plus: http://www.mdoloris.com/Accueil.html
 

]]>