Univer le capital risque en région

Valeurs / déontologie

 

Les membres du réseau UNICER sont des investisseurs en capital. Ils sont attachés au développement économique des entreprises, à la création de valeur et à la création d’emplois dans leurs régions.

 

Le métier de l’investisseur en capital est complexe. Son objectif est de soutenir des projets de développement et de croissance des entreprises à moyen, long terme afin qu’elles créent de la valeur.

 

L’investisseur en capital est un actionnaire professionnel et un partenaire actif de la (les) entreprise(s) dans laquelle (lesquelles) il prend des participations. Il travaille également avec des partenaires : ses propres actionnaires s’il gère un ou des véhicules d’investissement : son (ses) équipe(s) en interne, d’autres investisseurs en capital, des partenaires économiques locales et régionales et bien entendu les clients : les entrepreneurs et équipes dirigeantes à la recherche de fonds et les entreprises dans lesquelles l’investisseur a pris des participations.

 

Les analyses sont multiples avant de décider d’investir à moyen ou longue terme dans les fonds propres d’une entreprise (création, développement, transmission).
Un accompagnement (suivi) d’un investissement en capital s’effectue jusqu’à sa sortie.

 

L’investisseur en capital est attentif au respect des principes de bonne gouvernance dans les entreprises qu’il accompagne.

 

Les valeurs qui guident l’investisseur en capital sont :

• la transparence - une information objective, optimale en temps utile
• l’égalité de traitement
• l’éxigence de qualité dans tous ses engagements et prestations

 

L’investisseur en capital se doit :

• d’être responsable et honnête dans le respect des lois, droits, règles et conventions
• d’être force de proposition, de conseil et de contrôle au travers son mandat d’administrateur ou en tant que membre d’un conseil de surveillance

 

Les membres doivent tout mettre en oeuvre pour éviter de se trouver dans une situation de conflit d'intérêt tant avec un autre membre, qu'avec une entreprise partenaire ou des investisseurs, ou encore pour éviter les conflits qui pourraient naître entre ces derniers et les entreprises.
 

Chaque membre doit gérer son activité dans l'intérêt des investisseurs avec le souci d'agir loyalement a l'égard des entreprises partenaires ou des co-investisseurs.
 

Les membres exerçant plusieurs activités sont tenus de mettre en place des règles et procédures leur permettant de prévenir, de détecter et de gérer les conflits d'intérêt.
 

Vous recherchez

Des fonds propres à partir de 30 000 €.
Un interlocuteur disponible et proche
de vos préoccupations.
Un allié vis-à-vis de
votre environnement.

Nos membres
Adhérer à l'UNICER

Nos partenaires

bpiFrance AFIC

CapinTech France Angels

voir tous nos partenaires

Contacter UNICER

Nous écrire 03 20 31 59 54

Contact
-